Le secrétaire général du Comité central est allé, le 20 mars dernier, adresser les hautes condoléances du Président national, Paul Biya, à la famille du disparu.
Les résidences de Jean Bernard Ndongo Essomba, situées au quartier Santa Barbara à Yaoundé, portent toutes le deuil. Les barrières grandes ouvertes, l’ambiance est au recueillement dans chacune d’entre-elles. Dans la résidence principale où le patron de l’administration Parti est annoncé, Adolphe Noah Ndongo, l’un des fils du défunt et chef de la famille, attend l’arrivée du secrétaire général du Comité central, en compagnie de l’une de ses épouses et de nombreux autres membres de la famille.
Jean Nkuété est à la tête d’une forte délégation comprenant notamment les ministres Bidoung Mkpatt et Ndong Soumhet, respectivement secrétaire aux Organisations spécialisées et Conseiller auprès du secrétariat général ; le secrétaire à la Formation politique et à la prospective, Paul Célestin Ndembiyembe ; le Conseiller Jean Fabien Monkam Nitcheu ; Elvis Ngolè Ngolè, coordonnateur de l’Académie du Rdpc ; Fru Jonatha, chargé de missions ; André Tagnin Tchidzem, chef du secrétariat particulier du secrétaire et Claude Tono Ebodé, chef de l’unité du protocole du Sg. Comme il est de tradition en pareille circonstance, le secrétaire général du Comité central est allé réconforter et apporter un appui, notamment moral, à la famille de l’illustre disparu, Jean Bernard Ndongo Essomba, membre du Bureau politique du Rdpc, président du groupe parlementaire de ce parti à l’Assemblée nationale, chef de la délégation permanente régionale du Comité central pour le Centre et, par-dessus tout, dynamique opérateur économique.
D’entrée de jeu, le SG/CC dit être venu « présenter les hautes et nobles condoléances du Président national, auxquels je joins celles du secrétariat général du Comité central, celles de l’ensemble des militantes et militants, ainsi que les miennes propres ». Il loue ensuite les qualités de l’important maillon qui vient de sauter de la chaine du Rdpc dans le Centre. « C’est un baobab qui nous quitte, le plus puissant animateur du Parti dans le Centre, etc. », Jean Nkuété ne tarit pas d’éloges pour ce puissant opérateur économique qui a mis toute cette puissance au service du Parti.
La voix quelque peu étreinte par le chagrin, Adolphe Noah Ndongo, se dira particulièrement marqué par la visite du secrétaire général en personne. « On ne saurait rendre meilleur hommage à l’illustre disparu que ce que vous venez de faire à travers votre présence ici, ainsi que tout ce que vous venez de dire à son sujet. Votre présence nous touche énormément », dira le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement, avant de relater les circonstances de la disparition de leur papa. La signature du livre de condoléances et une photo de famille ont clôturé cette visite.
Serge Williams FOTSO