L’Action : Président en marge des festivités de l’an 38 du Rdpc, une motion de soutien et de déférence a été adressée à l’endroit du Président national S.E Paul Biya. Quel est le sens que vous donnez à cette démarche ?
Dr Jean Sylvain Mvondo : Notre motion de soutien et de déférence se justifie d’abord du point de vue de ses réalisations dans le champ politique et économique. C‘est fort de tout cela que nous le prions à travers cette démarche de bien vouloir à nouveau se représenter en 2025, parce que c’est notre seul candidat, le seul qui remplisse toutes nos conditions. Nous militants de la base trouvons en notre Président national, toutes les qualités nécessaires pour être une fois de plus en 2025 notre meilleur choix à l’élection présidentielle. Voilà pourquoi à la demande de l’immense majorité des militants de notre section, nous lui adressons cet appel à pouvoir à nouveau candidater pour l’échéance de 2025.
Quel est le leitmotiv des 37 sous sections que compte la section Dja et Lobo 1 dont vous avez la lourde charge pour toujours être le socle granitique du RDPC ?
Le Secrétaire général du Comité central du Rdpc, le camarade Vice Premier ministre Jean Nkueté, nous a instruit de rester dans une perpétuelle lancée de défis principalement dans consolidation de la Paix sociale si chère à notre président national. Car sans la paix, sociale, aucun espoir de prospérité. À côté de la paix, sociale se greffe aussi le défi de l’émergence. Le Président national nous a demandés de nous en approprier c’est à dire d’en faire une cause Nationale.
38 ans déjà, auréolé par le razzia des listes Rdpc aux Sénatoriales de 12 Mars 2023. Quel peut être le sentiment qui vous habite ?
Nous sommes très fiers de ce qui se passe. C’est la preuve que notre parti a bien intégré les mécanismes démocratiques que le Président national et chef de l’Etat S. E Paul Biya, nous enseigne au travers de son livre : “ Pour le Libéralisme communautaire “ et c’est grâce à ces enseignements que le Rdpc emporte haut la main les grandes victoires lors des échéances électorales. Il n’y a rien de mystérieux c’est simplement que le Rdpc a su comprendre les leçons de la démocratie et les mettre en pratique lors des grandes échéances électorales et politiques.
Comment scrutez vous l’avenir au sein de la section Dja et Lobo 1 ?
Conformément aux recommandations du Secrétaire Général du Comité Central, le Vice Premier Ministre Jean Nkueté dans sa circulaire relative à cette fête de l’an 38 du Rdpc de nous mobiliser derrière le chef de l’État, pour les échéances électorales à venir à savoir les municipales, les législatives et surtout la présidentielle. C’est à cela que nous devons travailler désormais. Nous n’avons pas d’autres objectif que ceux là et donc nous nous donnons les moyens de les atteindre.
Propos recueillis par Simon METSENGUE