Dès 8 heures, le 12 mars, tout était parti pour le vote au lycée classique et moderne d’Ebolowa. Aucun incident n’a été relevé tout au long du scrutin.
Les conseillers municipaux et régionaux des huit arrondissements du département de la Mvila, 232 au total, ont défilé tour à tour dans les bureaux de vote A, B, C et D au lycée classique et moderne d’Ebolowa, le 12 mars 2023. Trop peu sont arrivés séparément. La plus part sont arrivés en groupes de plus de 30 par commune, et d’autres dans des mini-bus affrétés pour la circonstance. Le Rdpc qui possède une majorité écrasante dans ce département et seul parti en lice ici, est au four et au moulin.
Dès leur arrivée sur le site du vote, les électeurs s’assurent que leurs noms figurent sur les listes affichées devant chaque salle. Une fois dans le bureau de vote l’exercice est simple et rapide.
Un exercice auquel même les novices se livrent facilement. « C’est ma première fois de participer aux sénatoriales, tout s’est très bien passé. En deux minutes j’avais déjà fini de voter », confie S.M Florette Abate, conseillère régionale. Hors mis les électeurs, on note la présence de près d’une dizaine d’observateurs nationaux et internationaux, dont les regards inquisiteurs indiquent la vigilance, pour qu’aucune erreur ne leur échappe.
Le passage du Pr Jacques Fame Ndongo, chef de la mission d’observation générale du déroulement des votes dans la Mvila, lui a permis de s’assurer du bon déroulement des opérations de vote dans les quatre bureaux du lycée classique et moderne d’Ebolowa.
OBEN Dechaux