C’est la quintessence de l’évaluation à mi-parcours de la campagne électorale, tenue le 4 mars dernier à Bertoua.
A quelques jours de la fin de la campagne électorale pour l’élection des sénateurs du 12 mars prochain, Bernard Wongolo, président de la commission régionale de campagne pour l’Est se dit satisfait. « Une semaine après le lancement de la campagne électorale en vue de l’élection de la troisième mandature des sénateurs, il était important de marquer une halte pour évaluer la situation réelle sur le terrain. Des rapports des quatres commissions départementales, je puis dire sans risque de me tromper que le niveau des préparatifs est très bon. Il n’y a donc pas de doute sur ce que le parti reste vainqueur », a-t-il déclaré. Une assurance qui ne souffre de rien. Car, le terrain est déjà conquis. Dr Armand Ndjodom, président de la commission départementale de campagne pour la Boumba et Ngoko précise à ce sujet : « Les équipes communales de campagne ont quadrillé le terrain depuis le lancement de nos activités au niveau du département. Je voudrais de ce fait remercier les présidents des commissions communales de campagne pour leur diligence, quant à la mobilisation, le sens des responsabilités que nous avons noté partout où nous sommes passés ». Comme une musique, tous les violons sont en accord pour une note excellente et agréable à consommer sans modération au soir du 12 mars prochain.
Dans le Lom et Djérem, l’on se dit aussi fin prêt. Le président de la commission départementale de campagne le ministre François Wakata Bolvine indique d’ailleurs sans fioritures : « Nous tenons le bon bout. Nous savons qu’il y a en face de nous un adversaire politique que nous respectons. Mais, la stratégie mise en place, avec les premiers éléments à notre possession nous permettent de rester optimiste. Avec un pourcentage de 7/8 communes en faveur du Rdpc, je crois pouvoir certifier que nous sommes sur la bonne voie ». Même son de cloche dans le Haut-Nyong où le ministre Joseph LE et toute son équipe viennent de boucler par Ngoyla, la ronde des 14 unités politiques, avec une promesse ferme d’un vote à 100%. « J’ai donné l’assurance au président de la commission régionale de campagne qu’il soit serein en ce qui concerne notre zone. J’ai noté avec satisfaction l’engagement militant des grands électeurs qui m’ont fait la promesse d’un plebiscite sans partage en faveur de la liste Rdpc. La mobilisation que mon équipe et moi même avons vu sur le terrain ne souffre de rien ». Pareil pour la Kadey qui n’entend rien partager avec personne. Car, il n’y a jamais eu et il n’y aura pas de partage.
Cependant, conclut Bernard Wongolo, secrétaire général adjoint du Sénat, chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc, par ailleurs président de la commission régionale de campagne : « Je voudrais féliciter l’ensemble des équipes départementales et communales pour la qualité du travail abattu sur le terrain, et surtout des résultats très prometteurs qu’elles ont optenu. Mais, en toute chose, il faut rester prudent, vigilant et ne pas s’auto proclamer vainqueur avant la fin des opérations. Nous sommes en élection. Donc, j’ai prescrit responsabilité, le respect de l’adversaire, l’éthique électorale et surtout la plus grande vigilance afin de ne pas tomber dans le piège des faibles ». En tout état de cause, l’Est et le Rdpc c’est une histoire de raison. Et il n’y a aucune raison que cela en soit autrement.
Martin Crepin NTSANA MEKOK