Les conseillers municipaux et régionaux de cette région se sont massivement rendus aux urnes le 12 mars dernier dans le calme et la discipline.
Les conseillers municipaux et régionaux des quatre départements du Littoral se sont massivement rendus dimanche dernier aux urnes. Pour un total de 1086 inscrits, les suffrages valablement exprimés en faveur du Rdpc sont de 939 voix. Soit un pourcentage de 89,00%, qui ne sont pour l’instant que des tendances. Au terme d’une campagne qui a démontré la force et le monopole du Rdpc, dans une grande effervescence, le scrutin s’est déroulé dans des conditions absolument conformes aux textes en vigueur, dans toute la région du Littoral où l’ordre et le calme ont régné. Libre et en toute sécurité, le corps électoral a accompli son devoir et exercé son droit citoyen en toute transparence, sans intimidation ou éclats de voix. Sous le regard vigilant des observateurs de tout bord accourus nombreux dans le Wouri, le Moungo, la Sanaga Maritime et le Nkam pour les besoins de la cause. Partout où ils sont passés, ils ont été les témoins vivants de la régularité qui a caractérisé les opérations tout au long du processus, à travers les bureaux de vote créés dans tous les arrondissements. Elecam, par le truchement de ses antennes locales, est parvenu à relever le défi d’une organisation presque parfaite. C’était d’ailleurs le challenge fixé par les autorités, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua en tête, qui dans son cabinet, toute la nuit du 11 mars 2023, coordonnant tout jusqu’au moindre détail, s’est réjoui de ce qu’aucun incident sérieux ne soit venu entacher la bonne tenue de ces élections locales sur son territoire de commandement. Elecam peut se targuer aujourd’hui d’avoir gagné son pari, à savoir, organiser avec maîtrise ces élections sénatoriales, sous le sceau de la liberté, de la justice et de la transparence.
Au finish, tout porte a croire que Din Bell Marie Armande et Jean David Bile, les habitués retourneront au Senat. Ils seront accompagnés de cinq néophytes, mais de véritables mastodontes du RDPC au passé glorieux, dont l’expertise reste avérée à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit notamment d’Yvette Yinda, Célestin Ketchanga, Manga Zang, Dieudonné Dikabo et Marguerite Ngando Ngonde épse Soppo Soppo. En attendant la nomination des trois autres par le chef de l’Etat, ils vont bientôt se retrouver au sénat, au vu de leur background, pour défendre les collectivités territoriales décentralisées de la région avec force et non pour y jouer les figurants.
Emmanuel BITOTEN