La journée internationale de l’arbre célébrée le 21 mars 2023 à Yaoundé, a permis au gouvernement de promouvoir la protection et la gestion durable de cette ressource vitale.
«Planter, entretenir et protéger un arbre, c’est protéger des vies » tel est la thématique centrale qui a orienté les réflexions à l’occasion de la célébration de la journée internationale consacrée à l’arbre le 21 mars 2023 au lycée d’Elig-Esono, par le Pr. Jacques Fame Ndongo, représentant du Premier ministre Joseph Dion Nguté. Alors que la croissance de la population exerce une pression de plus en plus accrue sur l’environnement, les forêts font partir des ressources les plus affectées. Selon les statistiques de Full and agriculture organisation Fao et de la Banque mondiale, la vie de plusieurs dizaines de millions de personnes dans le bassin du Congo dépend directement des forêts. Dans son message adressé aux populations, Jules Doret Ndongo, ministère des Forêts et de la Faune a mis en avant les multiples fonctions environnementales, sanitaires, économiques, sociales, sécuritaires et même esthétiques de l’arbre dans la vie quotidienne. L’amélioration de la qualité des sols, du bien-être physique et psychologique des populations, la création des microclimats plus confortables ou encore l’embellissement des villes sont autant de services rendus par cette ressource stratégique. En sa qualité de représentant personnel du premier ministre, le Pr Jacques Fame Ndongo a présenté les avantages d’une gestion durable de cette ressource.
Au regard de l’importance du reboisement, plusieurs membres du gouvernement, diplomates, autorités administratives, municipales et législatives ont pris part cette cérémonie riche en enseignement coorganisée par le ministère des Enseignements secondaires (Minsec), ministère des Forêts et de la Faune( Minfof) et le ministère des Relations extérieures( Minrex).
Alors que les conséquences négatives de la déforestation et de la désertification interpellent de plus en plus la communauté mondiale, la célébration de la journée internationale de l’arbre illustre à suffisance la détermination des responsables politiques de notre pays à faire de l’exploitation rationnelle de cette ressource un vecteur du développement durable.
Léon Marie EVINA