L’élection sénatoriale du 12 mars 2023 s’est déroulée en dans de bonnes conditions dans ce département de la région de l’Adamaoua. Le Rdpc, confiant attend la proclamation des résultats officiels.
La fin du dépouillement des votes à 18 h par le président de la commission locale de vote, a déclenché des cris stridents, des applaudissements, des youyous et des chants de joie à l’école publique d’application groupe II, A et B de Banyo. Le Rdpc vient de réaliser une prouesse, car annoncée devant l’Undp en attendant la confirmation de ce résultat par le Conseil constitutionnel, dans un délai de 15 jours, tel que le prévoit le code électoral.
Cette belle prestation électorale du Rdpc, qui enchante les populations et surtout les militants et sympathisants du Rdpc, est le résultat d’une élection qui a débuté avec l’ouverture des bureaux de vote dès 8h du matin, et qui a connu la participation de 104 grands électeurs que sont les conseillers municipaux et régionaux, dont ceux du Rdpc, venus des communes de Bankim et de Mayo-Darlé. On a également noté la présence des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que celle des hommes de médias.
L’organisation matérielle était sans fausse note. Selon des sources dignes de foi, chacun des deux bureaux de vote disposaient d’une urne, un isoloir, des scellés, un sac poubelle, un encreur avec de l’encre indélébile, un dateur, des stylos à bille, une calculatrice, une lampe en prévision des coupures d’électricité, deux copies de la liste électorale, une copie de la décision fixant l’organisation des bureaux de vote, entre autres. Une organisation parfaite, qui a été saluée par la plupart des grands électeurs. C’est par exemple le cas des présidents des commissions communales de campagne, les maires Mveing Engelbert de Bankim et son homologue de Mayo-Darlé, Dadda Fadimatou, qui ont également mis tout en œuvre pour que le Rdpc puisse être en pole position dans cette élection aux enjeux énormes. Ceci, sans oublier le rôle moteur des présidents de sections Rdpc que sont, Jean Damascène Ngnissongou du Mayo-Banyo Sud, Aliou Dewa du Mayo-Banyo Centre, et Ibrahima Dewa du Mayo-Banyo Nord.
Le président de la commission départementale de campagne du Rdpc, Abba Sadou, s’est lui aussi dit satisfait, non seulement de l’organisation, mais aussi de cette victoire qui se profile à l’horizon et qui donne déjà de l’espoiraux militants Rdpc, pour les différents scrutins de 2025.
Philippe GANFEH