Les grands électeurs de ce département sont allés aux urnes le 12 mars dernier, voter les sénatrices et sénateurs de la 3ème mandature de la chambre haute du parlement.
C’est à Sabongari, dans l’enceinte de l’école publique groupe 3 de Meiganga, département du Mbéré que se décidait le sort des candidats de cette localité à l’élection des sénateurs du 12 mars dernier.
Après 15 jours d’opération de charme auprès des électeurs, le jour -J était enfin arrivé pour les 103 conseillers municipaux, 14 conseillers régionaux et les quatre autres du commandement traditionnel venus de Meiganga, Ngahoui, Dir et Djohong, concrétiser leurs promesses, en votant les candidats de leurs choix. Dès 8 h, les deux bureaux de vote aménagés pour la circonstance était déjà ouverts. Louis Florent Mougam À Rioubem, préfet du département et son état major étaient descendus sur les lieux s’enquérir du dispositif mis en place pour accueillir les électeurs. Côté Elecam, tout était fait au détail près. Un électeur n’avait pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour trouver son nom et son bureau de vote. Des hôtesses étaient réquisitionnées pour indiquer les salles aux électeurs. « Une fois que l’électeur est dans l’enceinte du bureau de vote, l’on récupère sa carte et on consulte les fiches pour trouver son nom et son numéro, qui sont par la suite communiqués à l’équipe du bureau de vote pour un travail rapide », a confié Jean Paul Ngah, chef d’antenne départemental d’Elecam. Pour les électeurs porteurs des procurations, le travail était fait doublement. L’électeur votait d’abord en son propre nom, puis trempait l’auriculaire de la main droite dans l’encre indélébile. « Pour voter par procuration, le procédé est le même, à seule différence que c’est l’auriculaire gauche qui est utilisé pour le marquage », a expliqué le chef antenne. Il est à rappeler que le Rdpc était en course avec l’Undp . Même s’il est vrai que la commune de Meiganga et d’autres communes du département, bien qu’aux couleurs du Rdpc, partagent leurs sièges avec des partis politiques de l’opposition. En attendant le verdict de la cour constitutionnelle, les électeurs du département du Mbéré se disent confiants grâce au travail abattu et satisfaits d’avoir porté leurs voix pour la consolidation du processus de démocratisation de notre pays.
Thérèse NGAH