Le lancement de la campagne électorale le mardi 28 février 2023, a été l’occasion pour le président de la commission départementale, Luc Magloire Mbarga Atangana, d’en appeler à un devoir d’exemplarité.
Attendue avec impatience dans la ville depuis des mois, dame pluie a abondamment arrosé la ville juste avant le début de la réunion. Ce qui a été interprété par tous, responsables de la campagne électorale, maires, élus, candidats et forces vives, comme une bénédiction divine pour cette campagne électorale devant aboutir à la victoire éclatante du Rdpc au soir du 12 mars prochain.
Dans son mot introductif après la minute de silence observée pour la disparition des sénateurs Sylvestre Naah Ondoua et Valère Abanda Metogo, sans oublier le Pr Joseph Mbede, Madou Ndengue et Jean Didier Mani entre autres, le président de la commission départementale de campagne qui avait à ses côtés, tous les vice-présidents, membres et chargés de mission, en a appelé à la responsabilité de tous et de chacun, à ce scrutin.
Intervenant après la réunion de lancement présidée par le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété et celle du 26 février au niveau régional, Luc Magloire Mbarga Atangana est revenu sur les directives de la hiérarchie du Parti qui vont dans le sens d’un devoir d’exemplarité des 16 conseillers régionaux et 200 conseillers municipaux du département dont aucune voix ne doit manquer à l’appel le 12 mars prochain. Aux présidentes et présidents des commissions communales de campagne, il a prescrit vigilance, mobilisation générale, resserrement des rangs et réarmement politique. Pour lui en effet, les camarades conseillers régionaux et municipaux qui forment le collège électoral doivent garder à l’esprit que c’est ce vote qui devra permettre de booster le développement local et l’amélioration des conditions de vie des populations. Sans oublier que c’est au cours de cette mandature que l’on assistera au parachèvement de la mise en place du processus de décentralisation, cher au chef de l’État, Paul Biya.
Après la lecture de la Circulaire du Président national encadrant la participation du Rdpc à cette élection sénatoriale, la parole à été donnée aux 8 responsables des commissions communales. Chaque responsable a ainsi décliné le chronogramme de la campagne de proximité prescrite par la commission départementale, les stratégies et l’incidence financière, l’apport de la commission départementale de campagne qui les a de tout temps appuyés pour l’atteinte des objectifs visés.
Au terme de ces échanges, le ministre Mbarga Atangana qui a communiqué le calendrier des descentes de sa commission sur le terrain, a une fois de plus demandé aux siens de tenir leur rang. Un rang qui leur a toujours permis de figurer au peloton de tête du vote en faveur du Président Paul Biya à chaque élection présidentielle, et des candidats du Rdpc à toutes les autres élections. Aucune élection n’étant gagnée à l’avance, la prudence est de mise car a-t-il ajouté, le Président Paul Biya a besoin d’une victoire sans bavure pour que son projet d’émergence du Cameroun se concrétise le plus vite possible, et pour le bien-être de tous et de chacun.
Claude MPOGUE