Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti sénatoriales 2023

Mefou et Affamba : Le sens de la parole donnée

C’est grâce à une campagne électorale méthodique, intense et inclusive, que le département a pu mobiliser tous les électeurs pour un vote historique en faveur du Rdpc.

La ville de Mfou à rarement connu une telle liesse que celle observée aussi bien au sortir des bureaux de vote que dans la ville, après l’annonce des résultats des élections sénatoriales du 12 mars 2023. Responsables de la commission départementale, des commissions communales, candidats, élites intérieures et extérieures, militants de base, ont particulièrement exprimé leur joie après les résultats des urnes proclamés par le démembrement d’Elecam, en présence d’une kyrielle d’observateurs nationaux et internationaux.
Ce résultat était vraiment à célébrer avec autant de joie, car rarement les filles et fils du département s’étaient autant déployés pour un scrutin indirect. Dès le lancement de la campagne au niveau national en effet, le président de la commission départementale de campagne, Luc Magloire Mbarga Atangana, a mobilisé tous ses frères et sœurs pour que non seulement ils ne cèdent pas au triomphalisme, mais qu’ils travaillent d’arrache-pied pour arriver à ce formidable résultat. Tout au long du périple qui l’a conduit dans les huit communes du département, le ministre du Commerce a rappelé à chaque étape, les enjeux de cette élection sur le développement socioéconomique des terroirs et l’épanouissement des populations locales, mais il a également demandé au corps électoral et à tous les responsables en charge de la campagne électorale, la nécessité absolue de la Mefou et Afamba, de tenir son rang ce 12 mars 2023. Lui qui a systématiquement réservé un plébiscite au Rdpc et à son candidat naturel à la présidentielle, et aux autres candidats du Parti aux autres scrutins.
Refusant de dormir sur leurs lauriers, la commission départementale et les commissions communales chapeautées par les huit maires de la Mefou et Afamba, ont véritablement mouillé le maillot. Une union sacrée venue battre en brèche les prémonitions des adeptes du chaos qui, s’appuyant sur des contre-vérités, ont annoncé une percée de l’opposition dans le département à cette élection, à l’image de ce qui s’est passé il y a cinq ans. Mais le contact avec les différents électeurs sur le terrain, les chefs traditionnels, les élites intérieures et extérieures et les militants poussaient plutôt à l’optimisme ; tous les malentendus et les problèmes étant résolus au fur et à mesure et en famille.
En attendant la proclamation officielle des résultats, le ministre Mbarga Atangana, ses troupes et les électeurs sont sûrs de leur fait. Ils ont une fois de plus démontré que la Mefou et Afamba reste et demeure résolument soudée derrière leur Président national et chef de l’État, Paul Biya. C’est un bastion imprenable du Rdpc. Un résultat qui augure de lendemains radieux pour ce vaste département qui a plus que jamais besoin des retombées de la décentralisation pour se développer et dévoiler tout son potentiel économique au monde. Comme pendant la campagne électorale, les résultats seont célébrés de la plus belle des manières une fois qu’ils seront rendus officiels, a promis le président de la commission départementale de campagne et chef de la délégation permanente départementale du Comité central, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Claude MPOGUE

Articles liés