Les élections sénatoriales du 12 mars dernier se sont déroulées dans l’ordre et la discipline au centre unique du lycée classique de Dschang.
C’est environ 205 électeurs, venus des six arrondissements que compte ce département qui ont exprimé leurs suffrages dimanche dernier. 193 conseillers municipaux et 12 conseillers régionaux, voilà en détail l’ossature du collège électoral du département de la Menoua. Dès 8 heures du matin, les quatre bureaux du lycée classique de Dschang étaient ouverts et ce jusqu’à 18 heures. Les élections se sont déroulées dans cette enceinte, sous le regard vigilant des scrutateurs et totalement dans la sécurité, grâce à la présence des forces de maintien de l’ordre qui ont assuré.
Paul Dongue, maire de Fongo-Tongo a confié que « Tout s’est passé dans le calme et la sérénité ». Pour lui, « la démocratie impulsée par le président Paul Biya se consolide chaque jour ». Et pour ce qui concerne la commune de Fongo-Tongo, il croit savoir qu’elle était sûre hier, sûre aujourd’hui et le sera davantage demain.
A sa suite, Jean Pierre Tsiaze Fozang, maire de Penka Michel a exprimé« le sentiment du devoir bien accompli. Depuis des lustres, Penka Michel est un bastion imprenable du Rdpc. Chez nous, le Rdpc est une religion », a-t-il soutenu. On se souvient alors que le message du président de la commission départementale était celui de « la fidélité à notre parti politique qui investit les candidats. Nous avons la chance dans la Menoua d’avoir un candidat titulaire », s’exprimait Jean Pierre Fogui. Une invitation qui a davantage encouragé les électeurs du jour. François Ngoubene a confié que toutes les dispositions ont été prises à Santchou pour que tous les électeurs prennent part au vote. « Tous les conseillers de Santchou ont voté avec moi le grand parti, le Rdpc et nous sommes sereins pour la suite ».
La commune de Fokoué n’a pas dérogé à la règle et a participé à 100%. « 25 conseillers municipaux sur 25 et deux conseillers régionaux sur deux ont voté », a rassuré Paule Adrienne Demenou Tapamo, premier magistrat municipal de Fokoué. Désignée représentante du Rdpc au bureau de vote A, elle a exprimé un sentiment de satisfaction d’avoir exercé son droit civique dans le cadre de cette élection. « Fidèle à notre parti, je n’ai aucun doute qu’au moment du dépouillement, le Rdpc fera le plein d’œuf », a-t-elle confié avec assurance.
LINE TANKE NDJIKE