Le scrutin s’est déroulé dans l’ordre et le calme dans les deux bureaux de vote de la circonscription électorale.
Aucun incident à signaler au lendemain de l’élection sénatoriale du 12 mars 2023 à Bafoussam. Tous les 135 conseillers régionaux et municipaux de la circonscription électorale de la Mifi se sont succédé devant les urnes, soit un taux de participation de 100 %. Une forte mobilisation des grands électeurs qui traduit leur engouement et leur intérêt à participer au 3eme scrutin sénatorial organisé par le Cameroun. A l’esplanade du lycée bilingue de Bafoussam qui a abrité les deux bureaux de vote de la circonscription électorale de la Mifi, tout a commencé dès 8h. Le premier électeur à glisser son bulletin dans l’urne, était le maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam.
L’on a également observé une forte mobilisation des observateurs nationaux et internationaux. « Je n’ai pas eu de problème à assurer mon devoir d’observateur. Toutes les conditions ont été réunies par les organisateurs et je tiens à féliciter Elections Cameroon, qui s’est montré très professionnel », a déclaré un observateur international, les regards rivés sur les mouvements des électeurs pendant qu’il se confie au reporter de L’Action. Au niveau de l’administration, le gouverneur de la région, Awa Fonka Augustine, accompagné de ses proches collaborateurs, est descendu très tôt sur les lieux pour s’assurer du bon déroulement de l’operation. C’est ainsi qu’on peut voir les forces de sécurité et de maintien de l’ordre veiller au grain. Les matériels et équipements techniques en place. Les médias, mobilisés en nombre, ont du grain à moudre.
Dans la région de l’Ouest en général, ce sont 1254 électeurs répartis dans 22 bureaux de vote. Selon les informations obtenues auprès des autorités compétentes, les élections, se sont déroulées dans le calme et la sérénité à travers les sept autres départements de la région. ll convient de rappeler que dans la Mifi, tout comme dans la région de l’Ouest, trois partis politiques sont dans l’arène. Il s’agit du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), grand favori, de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) et de l’Union des mouvements socialistes (Ums).
AZIZE MBOUHOU