Des réunions d’évaluation sont tenues par le président de la commission régionale de campagne, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye pour dégager tous les obstacles, afin de garantir au Rdpc une victoire sans faille.
Toute l’attention de la commission régionale de campagne reste fixée sur la majorité absolue pour rejeter toute hypothèse de partage de sièges. Si la discipline du Parti prévaut, le Rdpc pourra espérer en fonction des conseillers municipaux et régionaux Rdpc à 63% de voix au moins. Les 37% sont à partager par les deux autres partis politiques en lisse. Dans les réunions de lancement aux niveaux régional, départementaux et communaux des campagnes électorales, le président de la commission régionale de campagne, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye a toujours réitéré fermement le strict respect de la discipline du Parti. « Si tous nos conseillers municipaux et régionaux votent nos candidats, nous sommes largement au-dessus de la moyenne. Avec 480 électeurs sur 760, aucune ombre de doute ne plane sur le Rdpc. Et si nous parvenons encore à densifier les opérations de charme auprès de l’opposition et glaner quelques voix de plus, nos sept candidats passent sans ambiguïté ».
La dernière semaine de campagne est consacrée aux lancements des campagnes par les commissions départementales et communales et aux réunions d’évaluation des stratégies de campagne appliquées sur le terrain. La commission régionale a effectué une descente dans le Mayo Louti ; fief de l’opposition pour renforcer la commission départementale placée sous la conduite de Léonel Todou. La formation des scrutateurs et des représentants du Rdpc dans les bureaux de vote est aussi à l’ordre du jour pour ce jeudi 9 mars 2023 en un lieu unique pour toute la région du Nord ; à la permanence Rdpc de Garoua, sous la conduite de M. Sally Maïriga, le formateur. Alors que dans les QG, on reste en éveil pour parer à toute éventualité. Le QG de la Commission régionale de Campagne a établi un calendrier de permanence et tout se passe bien. Entre autres, l’hypothèse de grignoter les voix dans les camps d’en face semble porter de fruits auprès de certains électeurs.
Pierre ABDOU