C’était au cours de la première conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc tenue la 18 mars dernier à Mengueme.
L’ambiance était particulièrement studieuse samedi dernier dans la permanence Rdpc de Mengueme. Pour cause, la section locale du parti tenait sa première conférence conjointe au titre de l’année 2023. Et le thème retenu pour les travaux du jour donnait particulièrement à réfléchir : « Le Rdpc comme vecteur d’intégration sociale, culturelle et du développement économique » dans la section Nyong et So’o Sud.
Pour les 55 délégués des sous-sections, les membres du bureau de la section et les autres militants conviés aux travaux, c’était donc une véritable école, surtout qu’avant d’aborder le thème central de la conférence, ils ont d’abord échangé sur les « rôles et attributions des responsables des bureaux des organes de base du Rdpc ». Cet exposé a rappelé aux uns et aux autres leur travail quotidien dans l’animation permanente du parti sur le terrain, chacun en fonction du poste qu’il occupe, conformément à la règlementation interne du Rdpc.
Les délégués à la conférence de section ont par la suite été entretenus sur ce qu’est une conférence de section au Rdpc, par Auguste Essomba Asse, Vice-président du bureau national de l’Ojrdpc et ancien président de section. L’occasion leur a ainsi été donnée de se rendre compte qu’il s’agit de la plus haute instance du parti au niveau de la section, en même temps qu’ils étaient instruits sur son rôle et la périodicité de ses assises, à la lumière des textes de base.
Après les travaux en commission, les participants ont accueilli des invités d’honneur, notamment la délégation permanente départementale du Comité central et les présidents des sections sœurs et amies, à qui le maire de la commune de Mengueme a souhaité la bienvenue, avant les allocutions de la présidente de la section Ofrdpc et du président de la section Ojrdpc et le discours du président de la section Rdpc, tous sur le bilan et les perspectives de leurs organes respectifs.
Porteurs de bonnes nouvelles, Dieudonné Zang Mba Obele, président de la section Rdpc Nyong et So’o centre et maire de la commune de Mbalmayo, et Gabriel Effila, maire de la commune de Yaoundé 4ème, ont à leur tour, entretenu l’auditoire. Le premier a présenté le Rdpc comme « instrument d’intégration sociale dans la section Nyong et So’o sud », alors que le second démontrait « comment le Rdpc peut et doit contribuer au développement économique » de cette même section.
Au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations et adressé une motion de soutien au Président national. La représentante de la délégation permanente départementale du Comité central, qui s’est satisfait du bon déroulement des travaux, a été chargée de les transmettre à leur illustre destinataire.
Cyril Longin AVOMO