De par leur nombre, leurs profils et leurs compétences, les femmes investies par le parti de Paul Biya, constituent des valeurs sûres pour l’avancement de la décentralisation.
Elles sont 55 femmes dont 28 titulaires et 27 suppléantes qui, par leur dynamisme, leur dévouement et leur engagement militant, ont bénéficié de la confiance du parti pour leur investiture, dans le cadre de l’élection des sénateurs et sénatrices du 12 mars prochain.
Les militantes choisies et investies par le Rdpc, sont des femmes valeureuses et actives dans des secteurs aussi variés que divers. Ainsi, dans l’Adamaoua, Rougayatou Asta Djoulde, l’une des trois candidates est contractuelle d’administration, tandis que Zoubainatou Salihou épse Bassirou, est greffière. Dans le Centre Eliane Koungou, journaliste, est par ailleurs membre du Bureau national des femmes du Rdpc. A l’Est, Begala Mikel Naomie épse Akono, diplomate, aura à ses côtés, Mireille Adare Gassawilly, institutrice. Parmi les investies, Armande Din Bell, tête de liste dans la région du Littoral et Yinda Yvette sont également membres du Bureau national de l’Ofrdc. Dans le Nord, Asta Yvonne, infirmière retraitée est également membre du Bureau national de l’Ofrdpc. Elle sera accompagnée de Didjatou Oumarou, cadre de Ctd et Salamatou épse Moussa, commerçante. Au Nord-ouest, Eno Lafon Emma, enseignante retraitée et membre du Bureau national des femmes du Rdpc officiera au sein de la Chambre haute du Parlement avec les camarades Neba Ndosiri Bridget Ndoye, Professeur d’université et Fointama Hilda Aluma, institutrice. A l’Ouest, Micheline Dsamou, pharmacienne de profession est également opératrice économique, tout comme Françoise Puene. Dans le Sud, Yvette Ngbwa Bala, l’une des candidates est cadre d’entreprise retraitée et dans le Sud-ouest, Agnès épse Ndjock Ntube, est opératrice économique.
Ces statistiques témoignent de l’importance et de la place que le Rdpc accorde à la femme, véritable force mobilisatrice, aussi bien en politique que dans toutes les sphères de prise de décisions. Ainsi, grâce à leur leadership, leurs talents et leurs capacités, les femmes jouent un rôle majeur dans le développement local et le bien-être des populations, à travers la décentralisation, au sein des conseils régionaux et municipaux.
Il reste donc à souhaiter que sur les 30 sénateurs à nommer par le président de la République, que le tiers des places soit accordé aux femmes pour que leur nombre soit revu à la hausse au sein du Sénat pour la mandature 2023-2028.
Murielle ZANG