C’est l’objectif fixé au cours du lancement de la campagne électorale le 3 mars dernier, par le maire Yannick Martial Ayissi, en présence de Gilbert Tsimi Evouna, président de la commission départementale de campagne et par ailleurs, président du Conseil régional du Centre.
«Il faudra voter sans même regarder les noms qui sont dans la liste ». Cette recommandation de Gilbert Tsimi Evouna, aux grands électeurs, réunis à la maison du parti de Nkomkana, sanctionnée par une salve d’applaudissements a également déclenché, une grande hilarité. Car en effet, il est question pour les 41 conseillers municipaux de la commune de Yaoundé II, et de l’unique conseiller régional de voter le Rdpc avec les yeux fermés. Non seulement au regard du fait que cet arrondissement constitue la « porte d’entrée et de sortie » du Président de la République, président national du Rdpc, mais aussi au regard de la qualité du candidat qui représentera le département du Mfoundi parmi les sénateurs du Centre, à la chambre haute du parlement.
Au moment de la présentation de la liste des candidats Rdpc de la région du Centre, la lecture du nom de celui qu’on appelle affectueusement, « fils adoptif » de Yaoundé II, a engendré un mélange des youyous, des cris de joie et des ovations. Le candidat Pierre Emmanuel Tabi, puisqu’il s’agit de lui, avec à ses côtés sa suppléante Biloa Tsogo Epse Eyebe, se sont levés pour se présenter devant les électeurs. S’agissant précisément de Pierre Emmanuel Tabi, la doyenne du conseil municipal Julienne Abodo Dutrion l’a décrit dans son allocution, comme un modèle d’humilité, de générosité, de simplicité et de fidélité. Un travailleur infatigable, qui saura défendre les intérêts des collectivités territoriales décentralisées en général, et ceux du Mfoundi et de Yaoundé II, en particulier.
Au cours de cette cérémonie riche en sons et en couleurs, le maire de la commune de Yaoundé II, président de la commission communale de campagne et par ailleurs, président de la section Rdpc du Mfoundi II, a donné des assurances. Pour lui, la commune de Yaoundé II, offrira un score de 100% au soir du 12 mars prochain. Et pour que cette victoire soit éclatante, une somme de 2 765 500 Fcfa a été collectée par les grands électeurs et autres militants de cette unité politique. À cela, s’ajoute, la somme de 500 000 offerte par le président de la commission départementale de campagne, en appui à la commission communale.
Cette cérémonie de lancement de la campagne électorale dans l’arrondissement de Yaoundé II, a connu la présence de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base, Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé, Paul Eric Djomgoué, député à l’Assemblée nationale et de Daouda Ousmanou, sous-préfet de Yaoundé II.
Philippe GANFEH