Le Dr Roger Victor Mbassa Ndine, le premier magistrat est sur le terrain depuis février dernier, pour la visite des chantiers qui apportent une touche innovante en vue de garantir le bien-être de ses populations.
La métropole économique fait sa mue au quotidien pour d’avantage attirer les investisseurs. En prenant le commandement au soir du 9 février 2020, le Dr Roger Mbassa Ndine, a hérité d’une ville où repose au moins 60% du tissu industriel du Cameroun, avec une voirie en piteux état. Conscient de la souffrance des usagers, il a immédiatement pris le taureau par les cornes pour redorer le blason de la capitale économique. Chaque année, Dr Roger Mbassa Ndine fait le point du déroulement des travaux engagés dans sa ville. Douala est aujourd’hui une ville en chantiers. Après deux ans de dur labeur, les résultats sont impressionnants. Entouré de ses collaborateurs, il effectue régulièrement des tours sur lesdits chantiers, question de prendre le pouls des travaux en cours. Pour le dernier arrêt, Il s’est agi notamment des travaux d’entretien curatifs de certaines voiries, des travaux d’entretien de la voie de desserte de la nouvelle décharge, des travaux de réhabilitation ou d’aménagement. Dr Roger Mbassa Ndine a fait des escales dans les quartiers Lendi, Beedi, Bonakouamouang, Bonassama etc. Un programme qui a duré près de 7h sous le regard des populations totalement satisfaites. Le développement passe nécessairement par des frustrations. Certains habitants ont été sommés de partir ou d’arrêter leurs chantiers. Il y a aussi la notion de temps qui a été évoquée par le maire de la ville. Les responsables des entreprises rencontrés sur le terrain indiquent que les travaux seront livrés avant le début des prochaines pluies de cette année 2023. Depuis au moins deux ans, la ville subit ainsi une métamorphose inédite, impulsée par le Dr Roger Victor Mbassa Ndine.
L’étranger qui y débarque aujourd’hui est émerveillé par cette mutation. Jadis considérée comme une ville insalubre et de non droit, Douala s’affirme de plus en plus comme une cité moderne, avec des investissements assez conséquents. Elle a englouti ces dernières années d’énormes milliards de FCFA de la part des pouvoirs publics, aidés par certains pays amis. Les quelques commodités qui faisaient défaut sont progressivement mises en place. Notamment l’éclairage public qui a repris du poil de la bête et l’accès à l’eau potable, pour éviter la résurgence des maladies hydriques à l’instar du choléra. Le Dr Roger Victor Mbassa Ndine met aussi l’accent sur le drainage des eaux. Question pour lui d’éviter les inondations naguère pernicieuses pour les populations en période de grandes précipitations. Outre la mise en place d’une voirie publique bien élaborée, le maire de la ville de Douala met également un point d’honneur sur la lutte contre le désordre urbain, l’incivisme des populations, les constructions anarchiques, l’occupation anarchique de l’espace public, la pollution de l’environnement etc. Roger Victor Mbassa Ndine est véritablement engagé à opérer d’ici 2025, année de la fin de son quinquennat, l’indispensable saut qualitatif devant installer la capitale économique dans le sillage de la modernité.
Emmanuel BITOTEN