Après une tournée de travail dans les 43 sous-sections de sa circonscription politique et à la faveur de la journée internationale de la femme, Marcelline Zogo, la présidente de la section a baissé les rideaux sur ces activités le 5 mars dernier.
Une sonorisation assez douce qu’on rencontre souvent en pareille circonstance. Des Décibels langoureux puisés du vaste répertoire Camerounais et étranger chantés par un duo d’exception. Deux grands buffets assez variés titillent les papilles gustatives des convives composés majoritairement des militantes, militants et sympathisants du Rdpc. Loin des usages protocolaires habituels, ils réussissent à chauffer l’ambiance sous la manette de Marcelline Zogo, la capitaine des troupes de l’Ofrdpc. Devant cet enthousiasme inhabituel, le président de la section Rdpc, Richard Mfeungwang et tous ses camarades applaudissent, non sans manquer, pour certains, d’esquisser quelques pas de danse. Un seul dénominateur commun a droit de cité ici, c’est que cette célébration met en exergue le bien fondé de l’autonomisation de la femme pour son mieux-être. Les mets présentés à l’assistance relèvent du riche patrimoine culinaire local. En parfaite symbiose, les militantes des 43 sous-sections ont une fois de plus démontré, au cours de ce repas de famille, qu’elles ont aussi un rôle assez important dans la marche du parti. Elles restent aussi de véritables forces vives dans l’animation de la vie du Rdpc. D’ailleurs, personne n’ignore ici qu’entre Paul Biya et ces guerrières de Wouri V, c’est un mariage de cœur et de raison. L’appui sans cesse constant apporté par ces dernières au Président national du Rdpc de jour comme de nuit, sous la pluie comme sous le soleil, n’a jamais perdu de sa superbe, malgré le contexte marqué par des crises multiformes.
A travers cris et chants de ralliement au rythme de la musique, ces femmes n’ont pas cessé de tarir d’éloges à l’endroit de leur présidente, Marcelline Zogo. « La seule et unique capable de faire ce qu’elle dit, de promouvoir le vivre-ensemble et d’accroître la capacité de ses amazones dans le cadre de l’exploitation rationnelle et efficiente des aliments de base présentés à cette soirée gastronomique ». Au-delà de la joie légitime que suscite cette rencontre, a-t-elle indiqué, ces retrouvailles sont un appel à plus d’engagement et à plus de responsabilité. Aussi, le défi majeur qui les interpelle sans discontinuité, est que les femmes de Wouri V soient capables de monter des micro-projets socio-économiques et de traverser le cap de la dépendance. Le clou de cette soirée a été la remise d’une couronne à Marcelline Zogo, la nouvelle reine du parti, par le président de la section Rdpc, Richard Mfeungwang, pour sa boulimie au travail et sa propension à servir les autres. Pour une célébration réussie avec pompe, toute la crème du Rdpc de Wouri V, auquel s’est joint le sous-préfet dudit arrondissement, était présente à ce repas. A la fin de la soirée, tous les convives ont une fois de plus renouvelé leur attachement aux idéaux de rassemblement, de paix et d’ouverture qui fondent le Rdpc et son chef, le président Paul Biya.
Emmanuel BITOTEN