L’initiative de Bienvenu Lonkeu, qui s’inscrit dans la logique des pouvoirs publics, vise à encourager l’auto-emploi chez les jeunes à travers des formations.
La permanence du parti de la 14eme sous-section « C » Rdpc du Mfoundi II, fonctionnera désormais à plein régime. Après son inauguration il y a quelques semaines, l’heure est à la deuxième étape, à savoir sa mise en service. Au-delà des réunions partisanes et autres activités qui se tiennent à échéance régulière, il est également question d’ériger cet espace propice au travail, en centre de formation. Ces formations aux petits métiers, ont pour but de favoriser l’épanouissement des couches vulnérables, notamment les jeunes, à travers l’insertion socio-économique, afin qu’ils soient à l’abri de l’oisiveté, considérée à très juste titre comme la mère de tous les vices. Les volontaires seront formés, dans les domaines de l’infographie, broderie industrielle, couture, pisciculture hors sol, énergies renouvelables, plomberie, entre autres.
L’éducation civique des apprenants sera aussi prise en compte. Car en effet, la promotion des valeurs morales, civiques et entrepreneuriales, se fera avec l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. Ceci, à travers son programme « Réarmement moral, civique et entrepreneurial ». Il sera précisément question, de mettre un accent particulier sur la pratique quotidienne du civisme et du patriotisme, afin que ces valeurs cardinales de la République soient un réflexe élémentaire chez ces jeunes, venus d’horizon divers. Il faut noter que chaque année, des jeunes sortis de ce centre seront accompagnés jusqu’à ce qu’ils soient insérés économiquement grâce au « Centre » et à ses partenaires que sont le Fne et le Minjec, à travers ses programmes d’insertion de jeunes.
Et pour que les futurs apprenants aient un état d’esprit à la dimension de cette initiative, le président de la 14ème sous-section C Rdpc du Mfoundi II, Bienvenu Lonkeu, a choisi un slogan hautement significatif, à savoir : « Apprenons à pêcher ». Il est question de faire comprendre à l’opinion, qu’aujourd’hui, au sein du Rdpc, on doit être un acteur de développement en créant la richesse à travers l’auto-emploi, et non être un consommateur passif, qui attend tous de l’Etat et de ses démembrements. De manière claire, il ne s’agit plus pour le parti, de donner du pain ou de l’argent aux militants, mais de les aider à s’autonomiser, afin qu’ils soient des créateurs de richesse à travers le développement des petites et moyennes entreprises.
Philippe GANFEH