Les 100 sénateurs qui sont officiellement entrés en fonction le 11 avril dernier au cours de la session ordinaire de plein droit, auront pour principales missions de légiférer et, surtout, veiller à une accélération de la décentralisation en vue du développement des terroirs.
Hier, 11 avril 2023, les 70 sénateurs élus le 12 mars dernier et les 30 nommés le 31 mars par le président de la République, ont pris part à la session ordinaire de plein droit, devant un parterre de personnalités camerounaises et étrangères. Cette session marquait officiellement la fin du mandat des sénateurs de la 2ème législature 2018-2023 et l’entrée effective en fonction de ceux de la 3èmemandature 2023-2028.
Des discours prononcés, l’on retient bien que les 100 sénateurs qui sont entrés en fonction ont pour rôle de voter les lois, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques. Mais aussi et surtout, étant donné que le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées (les communes et les régions), il est plus retenu et attendu par le citoyen lambda que le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales. Ce qui implique que ce dernier compte essentiellement sur le sénateur pour l’amélioration de son quotidien, qui passe par le développement des terroirs, lui-même tributaire d’une meilleure implémentation de la politique de décentralisation. En d’autres termes, veiller à ce que la cession progressive par l’État aux collectivités territoriales décentralisées de compétences non exclusives accompagnées de ressources humaines, techniques, matérielles et financières adéquates se déroule à la vitesse souhaitée aussi bien par les pouvoirs publics que par les principales bénéficiaires ; les populations.
Les défis des sénateurs récemment entrés en fonction comprennent donc également la responsabilité de s’assurer que les compétences transférées sont exercées le plus près possible des populations cibles et avec succès. Ce qui pourra permettre aux collectivités territoriales décentralisées (Ctd) de promouvoir la démocratie participative, la gouvernance et le développement local sur les plans social, éducatif, sanitaire, sportif, culturel, économique, artisanal et touristique.
Comme le disait le Président national, Paul Biya lui-même dans la circulaire qui organisait la présélection des candidats du Rdpc, la décentralisation étant « l’une des composantes fondamentales de l’émergence de notre pays et de la construction nationale », les sénateurs de la 3ème législature qui sont entrés en fonction récemment, ont donc du pain sur la planche.
Serge Williams FOTSO