Les militants de cette unité politique dont les limites territoriales épousent celles de l’arrondissement de Yaoundé 1er où il résidait, sont allés rendre un dernier hommage au défunt le 19 avril dernier au quartier Santa Barbara à Yaoundé, avec à leur tête, le président de section et maire, Jean-Marie Abouna.
«Notre section, notre arrondissement (Yaoundé 1er, Ndlr) a eu l’honneur d’héberger le patriarche Ndongo Essomba, qui nous a même fait l’amitié d’y domicilier le siège de la quasi-totalité de ses entreprises, et c’est notamment à ce titre que nous venons, modestement, lui rendre un dernier hommage ». Ces propos tenus par Jean-Marie Abouna, en fin d’après-midi du 19 avril 2023 dans la cour de la résidence principale du patriarche Jean Bernard Ndongo Essomba, véritable « magnat de la politique et des affaires », membre du Bureau politique, président du groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale et chef de la délégation permanente régionale du Comité central pour le Centre, témoigne de tout le respect et l’estime que le président de la section Rdpc du Mfoundi I, par ailleurs maire de la commune de Yaoundé 1er, vouait à l’illustre disparu, décédé le 17 mars 2023 des suites de maladie, à l’hôpital général de Yaoundé.
Comment aurait-il pu en être autrement, puisque dans le message de condoléances adressé ce jour-là en présence des membres de la famille du magnat du cacao et d’une foule nombreuse de militants, Jean-Marie Abouna reconnait le rôle prépondérant qu’a joué le défunt dans la section et l’arrondissement dont il préside aux destinées. « Militant de la première heure, le défunt avait largement contribué à l’implantation du Rdpc dans notre arrondissement. Il avait, par son militantisme, son engagement politique et son encadrement des masses, contribué à faire du Mfoundi I, l’un des bastions imprenables du Renouveau National », confesse le membre titulaire du Comité central. Bien plus, le président Ndongo, comme on l’appelait également dans le milieu des affaires, Par ailleurs, le Président Ndongo Essomba avait fait l’honneur à l’arrondissement de Yaoundé 1er en y installant ses principales résidences, ainsi que ses nombreuses entreprises, sources de milliers d’emplois pour les jeunes de la localité.
La famille, par la voix de son chef, Adolphe Noah Ndongo, se dira d’ailleurs très reconnaissante vis-à-vis du Président national du Parti, Paul Biya, du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété – qui avait déjà rendu une visite de condoléances à la famille le 20 mars dernier -, ainsi qu’au président de la section Rdpc Mfoundi I, Jean-Marie Abouna pour le soutien multiforme et l’hospitalité offerte aussi bien par le Parti que par la commune. « Ce sont des soutiens comme le vôtre qui nous permettent de tenir. Je suis très touché par cette sympathie et cette empathie. Un seul mot : merci », dira le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement, avec le hochement de tête d’acquiescement de son frère aîné, Auguste Essomba, préfet du département du Ndé.
Serge Williams FOTSO