Ce sont des dizaines de centaines de militants, aux côtés des plus hauts responsables du parti, qui ont tenu à accompagner leur camarade et militant d’exception, l’ex président du groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale à sa dernière demeure.
Jamais le département de la Lékié n’a connu autant de concentration de militantes, militants et sympathisants du Rdpc au mètre carré, comme ce fut le cas ce samedi 22 avril 2023 à Nkol-Ebae. Et pas qu’en nombre, la qualité était aussi du rendez-vous. Tout ce que l’on peut imaginer de grosse pointure de la politique dans ce parti a tenu à venir rendre par sa présence un ultime hommage au président Jean Bernard Ndongo Essomba, lors de ses obsèques. La forte et imposante délégation du secrétariat général du Comité central n’en était pas une moindre preuve. Tout comme celles des dizaines de sections venues de plusieurs autres coins du Cameroun. Ces délégations auraient bien voulu témoigner en public pour dire leurs impressions pour certains, leur gratitude pour d’autres, pour tout ce dont ils ont pu à un moment ou à un autre bénéficier d’une de ses nombreuses qualités de militant exemplaire. Son loyalisme au Rdpc, le respect de la parole donnée, son sens de la solidarité et son humanisme, le respect des institutions, entre autres. Mais le caractère officiel de ces obsèques limitait quelque peu les prises de parole.
En reprenant le témoignage du secrétaire général du Comité central du Rdpc, rendu public au lendemain du décès du président du groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale, Grégoire Owona, qui conduisait l’impressionnante délégation du Comité central à ses obsèques, l’a fait au nom de la grande famille du Rdpc. « Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais perd en la personne du camarade Jean Bernard Ndongo Essomba, l’un de ses fleurons, un baobab. Toute sa vie durant, il n’a rien ménagé dans les différentes facettes de sa personnalité pour faire du Rdpc le grand parti qu’il est devenu. L’héritage qu’il nous laisse est très lourd, il nous a appris le sens de la loyauté et de la fidélité, le sens de l’abnégation, le sens de l’engagement », avait écrit le vice-premier ministre, Jean Nkuété.
Loin des générations actuelles, Ndongo Essomba, par sa force de travail, sa discipline, son intégrité, son vivre-ensemble, inspirait déjà du respect auprès de ses congénères et ses camarades de lutte : Samuel Kondo, Joseph Pokossi Doumbè, Levis Koloko, Françoise Foning, Dagobert Fampou, tous de regrettée mémoire. Et ce depuis les années 1985, lorsque ce parti faisait encore ses premiers pas. Des qualités que prône le Rdpc et qu’ont reconnu presque tous les orateurs, pour magnifier cet illustre personnage. Près de cinquante années durant de militantisme, ces différents leviers qui l’ont propulsé, il les a conservés et s’est attelé à les transmettre aux plus jeunes générations de politiciens. Qui aujourd’hui le lui rendent bien en se comportant à l’image du maître.
William MONAYONG