Au moment où ce fils du Mfoundi fait ses premiers pas au sénat, il dit être serein et confiant de représenter le parti qui l’a investi à la chambre haute du Parlement.
A l’ouverture de la session ordinaire de plein droit du 11 avril 2023, pierre Emmanuel Tabi dit être serein et confiant. Et surtout passionné d’écrire une nouvelle page de sa carrière politique en représentant le parti qui l’a investi à la chambre haute du Parlement. Dès son premier jour de classe en tant que parlementaire, le sénateur de la région du centre a dit être impatient de découvrir ce qui se passe au Sénat et les missions qui lui seront assignées. Compte tenu des responsabilités occupées autrefois au sein de certaines instances dirigeantes du pays et ses connaissances personnelles, Pierre Emmanuel Tabi s’est rapidement fait une petite idée de ce que c’est que le Sénat. « Entre ce que l’on voit de l’extérieur et ce que l’on vit », le nouveau sénateur du centre compte sur la collaboration de ses collègues et ainés du Parlement pour s’imprégner des rouages de la seconde institution de la République.
Avec les autres sénateurs du centre, ça s’annonce plutôt bien. Le contact a été noué dès lors que le parti a rendu public la liste des candidats investis. Des foras et autres plates-formes d’échanges ont été créés, en attendant la tenue des sessions. C’est également le lieu d’échanges d’expériences entre les « bleus » et les anciens. L’ancien directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) et ministre plénipotentiaire dit avoir pris contact avec le règlement intérieur du Sénat avant même que le sénat ne le lui en propose.
Pour la tenue des travaux de la session de plein droit, après les formalités d’usage auprès du secrétariat de la chambre haute du Parlement, Pierre Emmanuel Tabi dit commencer sa carrière de parlementaire comme un enfant qui fait ses premiers pas à l’école.
Militant du Rdpc depuis 1985, il a vécu aux côtés des ainés comme feus Basile Emah, Gilbert Tsimi Evouna, actuel président du Conseil régional du Centre, Nicolas Amougou Noma, ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Boniface Owona premier maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 4. Ceux-ci l’ont moulé au militantisme à toute épreuve. A leurs côtés, le nouveau sénateur du centre dit avoir eu l’occasion de vivre les grandes réformes du parti, de sa création jusqu’à nos jours. En tant que militant du Rdpc, Pierre Emmanuel Tabi a fait ses premiers pas à l’époque au sein de la 4ème sous-section Rdpc de l’unique section du Mfoundi, au poste de secrétaire avec pour président Victor Efa, alors 4ème adjoint au délégué du gouvernement. Il a également fait ses preuves au sein de la section Rdpc de France. Comme par le passé, il continue à s’abreuver à la source des anciens pour enrichir son parcours et surtout rester au service du parti.
Thérèse NGAH