Il en ressort que la pose de la 1ère pierre de ce projet aura lieu au mois de décembre 2023 et l’usine devra fonctionner à plein régime dès 2025.
Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry, était l’hôte des populations du département de l’Océan en général, et en particulier celles de l’arrondissement de Campo ce mois d’avril 2023. Au site d’exploitation minière dans les monts mamelles de la ville frontalière, agro industrielle et écotouristique de Campo, l’envoyé spécial du président de la République, Son Excellence Paul Biya en compagnie du Sg du Minmidt Oumar Ali,du gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé , du préfet de l’Océan Nouhou Bello,du directeur général de la Sonamines Serge Hervé Boyoguemo, et d’autres personnalités, l’émissaire du chef de l’État a apporté le message du Président Paul Biya à toutes les parties prenantes: « Tout est mis en mouvement pour le strict respect du calendrier et des engagements pris pour la mise en œuvre de ce tout premier projet d’exploitation d’une mine industrielle de fer au Cameroun : le calendrier, les emplois, les retombées économiques et sociales, et les intérêts des populations ».
De ce message du chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya délivré par le ministre Fuh Calistus Gentry, il ressort que le chef de l’État a mis tout en œuvre pour une réalisation sans anicroches et pour le grand bien de tous, de ce projet minier. Le Minimidt a.i. est même allé jusqu’au bout de l‘expression de la volonté du Président Paul Biya : une invite de tous à accompagner Sinosteel-Cam S.A. dans l’accomplissement de cette mission pour l’émergence du Cameroun. Pour rassurer davantage, le membre du gouvernement a révélé qu’un cahier de charges assorti d’un chronogramme de réalisation a été conclu par Sinosteel-Cam et le gouvernement de la République. Pour s’en convaincre, le ministre a dévoilé une date : décembre 2023 pour la pose de la première pierre de construction de cette Usine industrielle qui devra fonctionner en plein régime dès 2025.
Jusqu’à date, le top management de Sinosteel-Cam S.A. a réussi à satisfaire aux exigences de toutes les étapes. Le conseiller spécial de Sinosteel-Cam, l’ingénieur général des mines, Paul Ntep Gwett a pu l’expliquer. Après la signature du contrat de concession d’exploitation par le chef de l’Etat, le président de la République a respecté la réglementation en la matière, en signant à date échue le permis d’exploitation. Du coup, tout son gouvernement s’est mis en ordre de bataille pour le plein succès de ce projet minier inédit : délimitation de la Dup, mise en place d’une commission d’évaluation des biens et populations impactées, délimitation de la zone industrielle etc.
À ce niveau, il faut souligner le très important rôle joué par les autorités administratives de l’
Océan, ainsi que celui des commissions techniques mises sur pied. Constat fort, le projet d’exploitation minière est à 85% dans l’arrondissement de Campo d’où se situe le gisement de fer (monts mamelles). D’où l’usine sera construite et 15 % dans l’arrondissement de Kribi 1er qui accueille le fer sur le terminal minéralier au port de la Kribi à Lobalé. A ces deux arrondissements valablement concernés par le périmètre du projet de fer des Monts mamelles, s‘infiltre le village Mabenanga, arrondissement de Lokoundjé, propriétaire des titres fonciers dans la zone d’exploitation minière à Campo. Une infiltration qui jusqu’ici cause de nombreuses incompréhensions pour les riverains du projet soit Campo 85 % et 15 % Kribi 1er du permis d’exploitation minière de Sinosteel.
Le Minmiidt par intérim a donné aux parties prenantes les assurances nécessaires. D’abord aux populations. Le Gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet, a déclaré le membre du gouvernement, ne travaille que pour les intérêts des populations. Sinosteel-Cam dont la délégation était composée du directeur général Wang Ti, du chef de Projet Daï Jianxing, du conseiller spécial Paul Ntep Gwett, du Daf Li, ou Yan Zehn et autres responsables. Ces derniers ont réaffirmé respecter le calendrier des réalisations et les exigences du cahier de charges. Que ce soient les retombées fiscales énormes dans les caisses de l’État et des Ctd, que ce soient les emplois dont tout un bassin est créé ; que ce soient le déclic industriel de la zone de l’arrondissement de Campo, Sinosteel-Cam en a donné la pleine assurance, le maire Sm Robert Olivier Ipoua a saisi l’occasion pour solliciter l’arbitrage républicaine du problème foncier sur le site d’exploitation minière.
Maurice YOM Edzanga