Le secrétaire général du Comité central est allé porter les messages de félicitations et de réconfort de la grande famille du Rdpc au président de la chambre haute du Parlement camerounais.
L’on peut aisément deviner la gêne du Vice-premier ministre Jean Nkuété le mardi 4 avril dernier au bureau du président de l’Assemblée nationale (Pan) du Cameroun, sis au quartier général, à Yaoundé. Et pour cause, le secrétaire général du Comité central du Rdpc était porteur de deux messages que l’on pourrait qualifier d’émotionnellement antagonistes ; un message de félicitations et un message de condoléances. Un embarras tout de suite dissipé par les sages propos du Pan, qui a tôt fait de rassurer le secrétaire général : « le malheur couplé au bonheur, c’est Dieu qui l’a voulu ainsi ». Le SG/CC/Rdpc était donc fort aise de dérouler son message.
Arrivé à la tête d’une forte délégation comprenant notamment le secrétaire général adjoint du Comité central, le ministre Grégoire Owona, Jean Nkuété est venu adresser les vives félicitations de la grande famille du Rdpc au Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, suite à sa brillante réélection à la tête du bureau de l’auguste chambre basse du Parlement camerounais. Reconduction qui selon le patron de l’administration du Parti, témoigne de la haute confiance dont bénéficie le Pan auprès du Président national, Paul Biya. Et Cavaye Yeguié Djibril de corroborer : « la reconduction, c’est lui, le Président national. S’il avait décidé qu’il en soit autrement, je ne serais pas ici en ce moment », a-t-il confessé.
A titre de rappel, seul candidat à sa propre succession le 27 mars dernier, le président sortant avait récolté 146 voix pour 13 bulletins nuls.
Jean Nkuété était aussi porteur d’un message de condoléances, suite au décès, survenu le 21 mars dernier à 49 ans, au Cury de Yaoundé, de Hassana Yeguié, fils du Très honorable Cavaye. « Je suis venu vous porter les hautes condoléances du Président national, celles de la grande famille du Rdpc auxquelles je joins les miennes propres », a déclaré le secrétaire général. « J’ai envie de pleurer. Mais à mon âge, on ne pleure pas, les larmes sont dans le cœur », a répondu le Pan, avant de demander au SG de « dire au Président Paul Biya que j’ai reçu ses condoléances, elles me vont droit au cœur ».
Serge Williams FOTSO