Le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a présidé une réunion préparatoire à cet événement, le 9 mai dernier au siège du Parti, à Yaoundé.
Ils étaient tous là, les présidents des bureaux des sept sections Rdpc du département du Mfoundi. Jean Marie Abouna du Mfoundi I, Yannick Martial Ayissi Eloundou du Mfoundi II, Lucas Owona du Mfoundi III, Lin Francis Essono du Mfoundi IV, Augustin Bala du Mfoundi V, Jacques Yoki Onana du Mfoundi VI et Augustin Tamba du Mfoundi VII étaient accompagnés des présidentes et présidents de leurs organisations spécialisées ; l’Ofrdpc et l’Ojrdpc.
Les patrons politiques des sept arrondissements de la capitale, étaient venus, à l’invitation du secrétaire général du Comité central, le vice-Premier ministre Jean Nkuété, qu’entouraient ses principaux collaborateurs, prendre part à une réunion préparatoire à la célébration, le 20 mai prochain, de la 51ème édition de la fête nationale de l’unité du Cameroun.
« Le succès de toute entreprise humaine tient à 90 % à son organisation », a déclaré d’entrée de Jean Nkuété. Il était donc question, d’une part, pour le patron de l’administration du Parti, de donner des directives en vue d’une participation honorable du parti du président Paul Biya à cet événement d’envergure et, d’autres parts, de rappeler à tous ces responsables, la nécessité de mettre, chacun en ce qui concerne son unité politique, l’accent sur l’importance de l’unité nationale et de la paix pour un Cameroun fort et prospère. Ceci, en adéquation avec le thème de cette année, à savoir : « Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ».
Pour ce qui est de la parade proprement dite, le 20 mai au boulevard éponyme, compte tenu du contexte que nous connaissons, « le Rdpc doit exécuter un défilé exempt de tout reproche, proche de la perfection », a prescrit le secrétaire général. Des assurances qui ont tout de suite été données par le ministre Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du Comité central, qui conduit d’habitudes les « troupes » du Parti. « Tout tient à la discipline et je sais pouvoir compter sur vous [les présidents de sections, Ndlr], pour tenir vos troupes », a-t-il conclu.
Les interventions par la suite du secrétaire aux organisations spécialisées, le ministre Bidoung Mkpatt, et du chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Mfoundi, par ailleurs Trésorier général du Parti, Gilbert Tsimi Evouna, achèveront de dessiner le squelette de l’organisation mise autour de la participation du Rdpc au défilé du 20 mai prochain.
Serge Williams FOTSO