C’est dans cet état d’esprit, que le défilé du 20 mai s’est déroulé à la place des fêtes, en présence de Théodore Nyassa Ondobo, sous-préfet de Bankim.
La ferveur patriotique qui s’empare de l’immense majorité des camerounais pendant la fête de l’unité, s’est également observée à Bankim dans le département du Mayo-Banyo, région de l’Adamaoua. Au cours du défilé civil, des chants patriotiques des élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire, ont rappelé aux personnalités présentes et bien d’autres, que la fête du 20 mai est une véritable mystique puissamment unificatrice. Des pancartes et de nombreuses banderoles, où des appels à l’unité et au vivre-ensemble harmonieux, ont été brandis avec fierté par la jeunesse scolaire et non scolaire, à la gloire de l’unité et de la prospérité du Cameroun. Le défilé militaire a également été l’un des temps forts de la célébration de cette 51eme édition de la fête nationale. Gendarmes et policiers, ont également donné du bonheur aux jeunes gens, à travers des pas cadencés, qui traduisaient leur attachement indéfectible à défendre le drapeau national.
Le Rdpc a aussi fait parler de lui. En effet, le président de la section Rdpc du Mayo-Banyo sud, Jean Damascène Ngnissongou a mobilisé ses troupes pour une véritable démonstration de force, face à l’Undp. Une opération réussie, au regard du passage imposant des militants du parti du Président Paul Biya dans cette localité. De l’Ojrdpc au Rdpc en passant par l’Ofrdpc, les camarades de Jean Damascène Ngnissongou étaient tout d’abord vêtus d’uniformes flambants neufs, et ont en plus marqué leur passage, démontrant à tous ceux qui à travers la manipulation sont aguichés par des offres financières de l’opposition, que le Rdpc est bel et bien le maître du jeu, et qu’il occupe fondamentalement le terrain politique. Le sous-préfet de Bankim, Théodore Nyassa Ondobo, s’est dit satisfait de l’organisation de cette édition 2023, de la fête de l’Unité.
Philippe GANFEH