Son passage à la place des fêtes ainsi que tous les prix gagnés grâce aux efforts au travail ne sont pas passés inaperçus.
En tête de ligne, le prestigieux 3ème prix de la ville la plus propre du Cameroun gagné lors de la dernière journée mondiale de l’habitat ici même à Bertoua. Puis, le 8ème prix de la même cérémonie il y a deux ans à Yaoundé, le prix du guichet performance des meilleures pratiques du Pndp. Des prix qui ont fait dire à plus d’une personne ‘’ que le leadership ne s’improvise pas’’. Fortement applaudi, le passage des collaborateurs de Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, maire de Bertoua 1er a de ce fait suscité curiosité, félicitations, et surtout traduit le style de mangement qui force admiration. A la fin du défilé, il laisse entendre : « A Bertoua 1er, le culte des résultats est notre leitmotiv. Le message que j’adresse à tous les collaborateurs en ce jour de célébration du travail est tout d’abord la fierté d’exercer son métier avec abnégation. Puis, donner le meilleur de soi pour l’image de notre municipalité. Et c’est à ces jeunes à qui je dédie tous ces prix que nous avons ensemble gagné de haute lutte ». Pour les commodités de travail, S.M Alexandre Atangana Mouzong, chef de service des affaires générales par ailleurs délégué du personnel confie : « Nous sommes conscients du fait que les retards de nos salaires ne sont pas le fait de notre boss, mais du système mis en place par l’Etat lui-même. Par contre, nous avons la chance d’avoir un patron qui oeuvre au quotidien pour améliorer nos conditions de travail en régularisant notre situation par la contractualisation, le paiement de nos cotisations familiales, le matériel de travail, le tout dans un cadre adéquat de travail. Et les lauriers que nous engrangeons sont la combinaison de cette symbiose entre la hiérarchie et nous ».
Bertoua 1er, cité du bien-être, terre d’accueil et d’opportunités, au-delà de sa position de commune la plus propre de l’Est deux ans consécutifs, a été sacrée 1er au classement du Bip dans la région par le Minepat. Elle vient en plus de prendre une part active au salon Africain de la salubrité et des solutions écologiques à Yaoundé, du 27 au 29 avril dernier. Une participation qui lui a permis de nouer d’importants contacts avec d’autres Ctds d‘Afrique de l’Ouest à Dakar et du Mali qui se sont inspirées du modèle en expérimentation du traitement et la transformation des déchets.
Martin Crépin NTSANNA MEKOK