Devant le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, les travailleurs de la capitale économique ont célébré la 137ème édition de leur fête avec faste et enthousiasme.
Douala, 9h place des fêtes de la Besseke. La canicule est au rendez-vous. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est accueilli par le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, le maire de la ville de Douala, Dr Roger Victor Mbassa Ndine, madame le délégué régional du Travail et de la Sécurité sociale du Littoral, et le président départemental de la CSTC du Wouri. La cérémonie d’accueil se fait au pas de course. Après l’hymne national la séquence des discours est ouverte. Le président départemental de la CSTC du Wouri monte au créneau, pour souligner avec emphase que de nombreuses actions doivent être implémentées par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. La plupart des revendications ont pour dénominateur commun, la sûreté et la sécurité des employés, les salaires decents et un environnement propice à l’épanouissement des travailleurs. Dans sa prise de parole, le gouverneur a indiqué que ces propos, loin d’être choquants, rassurent plutôt sur la vitalité de l’action syndicale dans la région du Littoral. Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, cela est conforme à la politique du chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, qui milite en faveur du dialogue. C’est une lapalissade, poursuit-il, de rappeler que rien de durable ne peut se construire sans la paix. Pour que les entreprises progressent et se développent, il faut que règne entre employeurs et employés une entente porteuse de cohésion, de compréhension, et de respect mutuel.
Le nombreux public présent peut alors vivre la deuxième sequence des festivités. Il s’agit de la remise des médailles de travail à quelques récipiendaires par le gouverneur et sa suite. 10h30 marque la troisième séquence de la fête. C’est le début du défilé. Les carrés constitués de travailleurs relevant de différentes structures vont se succéder sur le boulevard de la Besseke. Administration générale et financière, enseignement, formation, emploi et recherche, communication, culture, jeunesse et sport, santé, affaires et sécurité sociale, infrastructures, production et commerce, société civile… Tous les secteurs de la vie sociale étaient représentés. Pendant plus de cinq heures, les centaines d’entreprises qui se sont inscrites cette année vont battre le macadam au rythme de la fanfare de la mairie de la ville de Douala. Par leurs prouesses, elles arrachent des salves d’applaudissements ou les encouragements de leurs tutelles installées dans la tribune.
Emmanuel BITOTEN