Pour la 51ème fête de l’avènement de l’Etat unitaire, le Wouri a mis les petits plats dans les grands. Aux côtés des forces de défense, des établissements scolaires et des associations diverses, le Rdpc a sorti une impressionnante artillerie lourde au boulevard de la Bessekè.
Le 20 mai dernier, cette splendide place des fêtes avait, pour la circonstance, fait sa plus belle toilette comme à l’accoutumée. Elle était soigneusement décorée et pavoisée aux couleurs nationales. Sous la coordination du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, tout était préparé avec minutie, pour une fête nationale de l’unité sans fausse note à Douala. En signe de bénédiction, indique-t-on ici, une légère pluie arrose la ville aux premières heures de la matinée. Ce qui n’a émoussé en rien la détermination des « Doualais » à sortir massivement pour magnifier les vertus de l’unité nationale, et tordre le cou aux affabulateurs qui veulent mettre à mal la cohésion nationale. Dès les premières heures de la matinée, les populations et les invités ont commencé à prendre d’assaut le boulevard de la Bessekè. En bonne place, les différents corps constitués de l’Etat, les membres du corps consulaire présents à Douala, le monde des affaires etc. Rarement, cette magnifique tribune n’avait fait le plein d’œuf comme lors de ce 20 mai 2023. D’ailleurs, 30 minutes avant l’arrivée du gouverneur, il n’y avait plus la moindre place pour les invités retardataires.
8h30, le colonel Simon Ndongo Ndongo, le commandant des troupes dans le Wouri cette année arrive, suivi dix minutes plus tard du maire de la ville, le Dr Roger Victor Mbassa Ndine et à 8h50 par le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou. Il est 9h00. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua effectue une entrée solennelle à la place de la Bessekè. Accueil, revue des troupes et installation à la loge d’honneur. Avant l’entame de la cérémonie proprement dite, plus de 200 médailles sont décernées. Les récipiendaires, hommes et femmes de tous les secteurs d’activité, reçoivent leurs distinctions honorifiques devant familles et parents en joie. Le défilé s’ouvre immédiatement avec trois segments. Le défilé militaire pédestre et motorisé donne l’occasion aux forces de défense de mettre une fois de plus en exergue, la synergie Armée-Nation, dans un vivre-ensemble en harmonie et soudé derrière les institutions de la République et à celui qui les incarnent, le président Paul Biya.
Le segment du défilé civil s’ouvre avec l’Education de base, puis les Enseignements Secondaire et enfin les établissements du supérieur. Une fois encore, les militantes et militants du Rdpc ont témoigné, par leur présence massive, leur adhésion aux idéaux de paix et d’unité nationale. Toutes les sections du Wouri ont sorti l’artillerie lourde, conduites avec bonheur par leurs responsables au plus haut niveau. Lengue Malapa et Armande Din Bell pour W1, Emmanuel Pongoh et Denise Fampou W2, Valentin Epoupa et Elise Kamdje W3, Dr Edouard Moby Mpah et Florence Nouadjou W4, Richard Mfeungwang et Marcelline Zogo W5. Tous ont réussi à chauffer l’ambiance à la lace de la Besseke dans un tonnerre d’applaudissements inédits.
Emmanuel BITOTEN