Le parti du Président, Paul Biya l’a encore démontré à travers un défilé historique par les symboles, la discipline et l’engagement patriotique.
Même cette forte pluie venue bénir la célébration du 51ème anniversaire de l’Unité dans la capitale n’a pas pu doucher l’enthousiasme des militantes et des militants du Rdpc. Au contraire et comme une armée bien outillée, les troupes, conduites par le secrétaire général adjoint du Comité central, le ministre Grégoire Owona, arbre de la paix à la main, ont battu le pavé de manière exemplaire. Précédés par un char tracté dont seul le Parti a le secret de la conception, et d’une effigie de leur champion, le Président national, Paul Biya, les défilants ont rendu une copie exemplaire, forçant l’admiration de l’assistance qui les ont fortement applaudi.
Ouvert par les célèbres « Amazones », formées par dames du Comité central et suivi des deux carrés d’honneur que sont : le « carré de l’Unité », composé de militants nés en 1972 et le « carré du Renouveau », représenté par les camarades ayant vu le jour au cours de la bienheureuse année 1982, le défilé du Rdpc était un véritable chef d’œuvre de civisme et d’enthousiasme, soutenu par les valeurs de paix, de solidarité nationale et de progrès.
Ce sont les jeunes des sept sections du Mfoundi qui ont démontré leur sentiment patriotique et leur solidarité nationale, à travers leur enthousiasme. Discipliné et dynamique, leur passage a donné le ton du passage du Rdpc. Les militantes des sections Ofrdpc connues et reconnues pour leur sens de la mobilisation, ont montré le « corrigé ». Avec leurs tenues resplendissantes, leurs foulards assortis aux couleurs du drapeau national et leur pas alerte, elles ont une fois de plus démontré leur place de choix au sein de leur parti de cœur. La boucle sera naturellement bouclée par le passage des sections Rdpc où les militantes et militants de ces organes ne se sont pas laissés conter. Venant ainsi compléter un tableau reluisant qui a envoyé un message clair au monde entier sur la solidité du Parti et son attachement aux institutions de la République et à celui qui les incarne avec bonheur, le président Paul Biya
Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement car à dire vrai, les valeurs d’unité nationale, de solidarité nationale et du vivre ensemble célébrées chaque 20 mai, ont toujours figuré au centre de l’action et des activités du Rdpc qui est un parti de paix et de rassemblement de tous les Camerounais, de toutes les sensibilités linguistiques, de toutes les ethnies et de toutes les régions du pays. Devenu au fil des années, un véritable creuset de l’unité du Cameroun, le parti au pouvoir continuera à exalter ses militants, sympathisants et soutiens, à contribuer individuellement et collectivement pour que le pays demeure un et indivisible et en paix. C’est cet engagement que le chef de l’Etat a salué à travers cette lettre de félicitations adressée au secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, après cette fantastique prestation aussi bien à Yaoundé que dans l’ensemble du pays, où le Rdpc a réitéré sa place de leader parmi tous les neuf partis politiques qui ont pris part au défilé à Yaoundé et dans tout le pays.
Claude MPOGUE