C’est ce qui ressort de la caravane organisée le 19 mai dernier, par le collectif « Tous derrière Paul Biya », dans le cadre de la promotion de la paix et de l’unité dans notre pays.
«Bonne fête de l‘unité » c’était la phrase introductive de Mouhamadou Aminou, coordonnateur national du collectif « Tous derrière Paul Biya » à la rencontre des camerounais de tous bords pour la consolidation de l’unité nationale dans notre pays. En prélude à la célébration de la 51ème édition de la fête nationale, ce groupe de jeunes a sillonné les marchés des sept arrondissements du département du Mfoundi, pour délivrer le message de paix et d’unité. Première escale des caravaniers, c’était au marché Mokolo, où il était question de remettre aux passants des bouts de papier sur lesquels l’on pouvait lire « Refusons la division, la haine et le tribalisme. Prônons la paix et l’unité nationale. Nous avons la chance d’avoir une grande famille de plus de 290 ethnies ».
Après le marché Mokolo, c’était au tour du marché Mfoundi, puis Essos, Ekounou et la boucle c’était au marché Melen. La mission de prêcher l’évangile de la paix et de l’unité nationale n’a pas été facile. L’on a néanmoins vu des camerounais réceptifs aux messages véhiculés par le collectif. Même si certains ont estimé que cette campagne n’apportait rien de plus au panier de la ménagère.
De l’avis de Mouhamadou Aminou, « A l’occasion de la fête de l’unité, nous avons voulu passer un message d’unité, compte tenu du fait que des messages haineux gagnent de plus en plus notre société. C’est notre manière d’aider le chef de l’État, en sensibilisant les populations contre les discours haineux et la division », a-t-il conclu.
Thérèse NGAH