C’est ce qui ressort des manifestations marquant la célébration de la 137ème édition de la fête du travail dans cette commune.
Après la participation de la commune de Yaoundé 1er à la grande parade des travailleurs qui se tenait au boulevard du 20 mai, la deuxième partie de la célébration était à l’esplanade de l’hôtel de ville de cette municipalité. En-dehors des réjouissances, les travailleurs ont marqué un temps d’arrêt pour se projeter sur les conditions de travail et formuler des attentes. L’occasion a été donnée à Christophe Ntsa le représentant des délégués du personnel de prendre la parole pour remercier le chef de l’exécutif municipal pour le travail abattu pour améliorer les conditions de travail des agents communaux « plusieurs activités ont été menés au sein de notre municipalité pour améliorer les conditions de travail. Nous souhaitons que cela se poursuive surtout avec les formations des agents », a-t-il souligné.
En réponse, Jean Marie Abouna, le maire de Yaoundé 1er a fait un bref rappel du thème de la célébration à savoir : « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde des travailleurs pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ». Il a poursuivi son propos en soulignant que la municipalité dont il a charge à cœur de développer les relations managériales fondées sur le dialogue pour créer une atmosphère sociale et un cadre de travail au sein desquels les collaborateurs du plus petit au plus élevé se sentent écoutés, encadrés, motivés et protégés. C’est la raison pour laquelle, un point d’honneur sur la formation, la remise à niveau, le perfectionnement et la promotion professionnelle du personnel.
Parlant du travail décent, Jean Marie Abouna a dit saluer les mesures prises par le gouvernement prises en début d’année pour revaloriser la rémunération des agents publics. Le maire de Yaoundé 1er a souligné que la commune dont il a la charge utilise avec intelligence les ressources dont elle dispose pour poursuivre la politique d’amélioration du cadre et des conditions de travail. « De nouveaux bureaux et autres espaces de travail sont, sans cesse en augmentation, contribuant à l’aération du milieu socioprofessionnel, à la promotion de la santé de l’épanouissement, du rendement et surtout à la satisfaction des usagers », a-t-il confié
Avant de terminer son propos, il est revenu sur l’historique de la fête du travail. De son avis, il y a 137 ans, retentissait cette phrase historique « travailleur du monde entier, unissons-nous. Aujourd’hui, je voudrai faire écho de cette voix mythique pour dire aux travailleurs de notre commune Unissons-nous, soyons résilient, agissons ensemble pour améliorer les conditions de vie, ainsi que l’inclusion sociale dans notre belle et grande commune », a-t-il conclu
Thérèse NGAH