Grâce au renouvellement du programme biennal de coopération entre les deux pays, le 31 mai 2023 à Berlin, une enveloppe de 39,4 milliards de francs Cfa a été allouée au Cameroun pour soutenir ses efforts de développement.
Dans le cadre de la diversification de ses partenaires économiques et techniques, le Cameroun et l’Allemagne entretiennent des relations denses et fructueuses. Cette situation explique le soutien constant que ce pays accorde aux efforts de développement du Cameroun. Outre le financement de nombreux projets de développement, l’Allemagne apporte également son appui technique dans divers domaines.
Dans le cadre de ce nouveau cycle de coopération allant de 2023 à 2024, un appui financier et technique évalué à 39,4 milliards va être injecté dans quatre domaines d’intervention prioritaire identifiés dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (Snd30). Il s’agit entre autres de la gestion durable des ressources naturelles, du développement rural, de la décentralisation, la paix et de la cohésion sociale et enfin des domaines de la santé, de la protection sociale et de la politique démographique. Selon les termes du contrat, 20 millions d’euro, soit environ 13,11 milliards de francs seront alloués à la coopération financière, tandis 40 millions d’euros (26,2 milliards de francs) sont destinés à la coopération technique.
Dans la même veine, un appui financier de 25 millions d’euros est également prévu pour soutenir le développement des projets globaux et initiatives spéciales. De même, suite à l’annulation annoncée d’une dette de 6 millions, les fonds destinés au remboursement seront investis dans le secteur de la santé.
Au regard des nombreuses interventions de l’Allemagne au Cameroun et du montant des investissements réalisés qui s’élèvent à 860 milliards de francs en 60 ans, les relations entre ce pays et le Cameroun ont encore de beaux jours.
Léon Marie EVINA