Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Discours et comportements de haine : Les responsables du Rdpc interpellés

Le secrétaire général du Comité central les exhorte, ainsi que tous les élus du Parti, à renforcer localement les actions de sensibilisation et de lutte contre ces fléaux qui mettent à mal la paix et la stabilité du Cameroun.

Le communiqué signé du vice-Premier ministre Jean Nkuété, le 5 juin dernier n’est en fait qu’un rappel de ce qui a été de tout temps, l’une des principales préoccupations du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, à savoir la culture de paix, de stabilité, d’unité et de vivre ensemble qui caractérise le parti de Paul Biya. Depuis plus d’une dizaine d’années en effet, la bataille pour le vivre ensemble dans la paix, la stabilité, la solidarité et la promotion de la diversité positive est une constante au sein du parti au pouvoir.
Et ce n’est pas l’analyse onomastique de la dénomination du Parti qui nous démentira, car basée sur l’idée de RASSEMBLEMENT. En d’autres termes, le Rdpc a toujours, en toutes circonstances, prôné l’unité, le rassemblement, la tolérance et le vivre ensemble. Et ce fut encore le cas le 20 mai dernier, lors de la splendide célébration du 51ème anniversaire de la fête nationale, lorsque le parti du flambeau ardent a fait plein étalage, aux quatre coins du pays, de la culture de ces vertus, socles du vivre ensemble au Cameroun.
Pourtant, depuis quelque temps, on assiste à une poussée de pratiques malsaines marquées par l’exacerbation des discours haineux, dangereux, démobilisateurs et promoteurs du tribalisme. Des actes que le secrétaire général du Comité central condamne avec la dernière énergie, tout comme « tout ce qui, dans les propos comme dans les actions, notamment lors des prises de parole en public, tend à semer les graines de la division et de la désunion, par l’instrumentalisation des communautés ».
Que Jean Nkuété en vienne donc aujourd’hui à appeler les responsables locaux du Parti (Chefs des Délégations permanentes régionales et départementales, présidentes des sections), et tous les élus du Parti, à savoir les sénateurs, députés, conseillers régionaux et municipaux et maires à « renforcer localement les actions de sensibilisation des militantes et des militantes sur les vertus et les exigences du vivre ensemble, de la paix, de l’unité nationale, de la stabilité, du respect mutuel », n’est qu’un rappel de ce qui se fait depuis belle lurette au sein du Rdpc, conformément aux idéaux de ce Parti.
Et Jean Nkuété va même plus loin. Le secrétaire général demande instamment à ces responsables de « veiller, en liaison avec les autorités administratives, à dénoncer et à combattre les velléités de discours et comportements haineux et anti communautaires, notamment en exploitant judicieusement les dispositions législatives et règlementaires sur le respect d’autrui », afin de mettre en déroute ces ennemis de la République, manipulés par des forces obscures, intérieures et extérieures connues ou tapies dans l’ombre. Le patron de l’administration a d’ailleurs instruit une rencontre que le secrétaire à la formation politique et à la prospective, le Pr Paul Célestin Ndembiyembe a tenue dans le sillage de la signature de ce communiqué avec les chargés de mission des délégations permanentes régionales, à l’effet de les mettre face à leurs responsabilités.
De toutes les façons, ces forces ennemies sont désormais démasquées et leur dessein connu. Elles qui ambitionnent de mettre à mal la stabilité des institutions et instiller subtilement le venin des troubles sociaux dans notre pays, à l’aune des importantes échéances électorales de 2025, trouveront désormais, plus que par le passé et en appui aux mesures gouvernementales, le Rdpc sur leur chemin.

Serge Williams FOTSO

Articles liés