Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a recommandé, vendredi 2 juin, aux membres de sa communauté, le respect des principes de paix.
C’est sous des cris de joie, acclamations, youyous et autres que le sultan-roi des bamoun est entré dans la cité capitale du Sud vendredi dernier en fin de matinée. Toutes les places prévues à l’esplanade de l’école de la Cnps, au quartier les Amans sont occupées par des hommes et femmes en liesse. Debout, ils crient, appellent le roi, veulent le toucher, l’approcher, mais le dispositif sécuritaire veille au grain. La température monte encore plus lorsque Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, fait le tour de la place des cérémonies, salue ses fils et filles avant de s’installer au centre.
Pour cette première sortie dans le Sud, comme le programme l’avait prévu, après l’étape d’Ebolowa, le monarque s’est rendu à Ambam et Kyé Ossi dans la Vallée-du-Ntem, puis enfin à Sangmélima dans le Dja-et-Lobo. Depuis son intronisation le 21 octobre 2021, le Sultan Roi des Bamoun n’a pas fait mystère de sa pensée. S’exprimant à l’occasion, en présence de certaines autorités locales et de nombreux curieux, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a fait savoir qu’il était un homme de paix, il ne souhaite que la paix. Il est un pacificateur et un unificateur. Le développement et la prospérité ne sont possibles qu’à travers une bonne culture du vivre ensemble. S’adressant aux membres de sa communauté, « Désormais, vos priorités doivent être la paix, le vivre ensemble, le respect de l’autre. Le monde nous regarde », le roi leur a clairement dit ce qu’il attend d’eux « Soyez donc des modèles de dynamisme et de respect des principes d’unité nationale », a-t-il expliqué. Avant de relever que personne ne peut détruire cette union et cette fidélité existant entre le peuple bamoun et les institutions de la République.
Oben Dechaux