Ces organes de base sont appelés à jouer un rôle central dans cette croisade à travers la diffusion massive du message de la hiérarchie du Parti qui prône la cohésion sociale et la solidarité nationale.
Face à ce fléau dont le but est clairement d’opposer les communautés nationales à entre elles, le secrétaire général du Comité central a été clair : le Rdpc le combattra de toutes ses forces. Dans ce communiqué signé le 5 juin 2023, Jean Nkuété n’a en effet pas mâché ses mots pour dénoncer avec la dernière énergie, cette autre tentative de déstabilisation des institutions de la République ; ce qu’il a lui-même qualifié de : « démarche délibérée de déconstruction du vivre ensemble et de la solidarité nationale ».
Face à ces agissements dont le but ultime est de susciter la haine entre les différentes communautés nationales qui ont jusqu’ici vécu dans la paix et la cohésion sociale, en dépit de la diversité culturelle, linguistique et même religieuse, le Rdpc en appelle au sens de responsabilité des tous les citoyens de bonne volonté. Les militantes, militants et sympathisants du Parti doivent être vigilants et unir leurs forces pour barrer la voie à cette campagne qui vise à inoculer au sein de la population, le venin de la haine et de la stigmatisation qui ont des tout temps été à la base des troubles sociaux et même des guerres civiles dans certains pays.
Parti de paix, de rassemblement et de vivre-ensemble depuis sa création le 24 mars 1985 à Bamenda, le Rdpc se sent interpellé au premier chef, comme chaque fois que la Nation est en danger. D’où cet engagement du patron administratif du Parti de barrer la voie aux ennemis de la République dont les soutiens intérieurs et extérieurs sont bien identifiés et connus. Bien plus, comme tout bon général, Jean Nkuété a engagé sans retenue ses troupes au front à cet effet. : « Le secrétaire général du Comité central en appelle aux responsables locaux du Parti et aux élus, afin qu’ils renforcent localement les actions de sensibilisation des militants sur les vertus et les exigences du vivre ensemble, de la paix, de l’unité nationale, de la stabilité, du respect mutuel, conformément aux idéaux du Parti », a-t-il précisé.
Si les chefs de délégations permanentes et les élus du Parti sont également interpellés, les présidentes et présidents des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc dont l’encadrement des troupes incombe au quotidien, sont concernés au premier chef. Comme par le passé et en pareille circonstance, ils doivent faire preuve d’ingéniosité pour que le message du Parti parvienne à tous les militants et sympathisants. En dehors des réunions statutaires et autres évènements où les messages peuvent passer, ils peuvent saisir l’opportunité qu’offrent les réseaux sociaux pour davantage sensibiliser. La lutte contre les discours de haine doit systématiquement figurer à l’ordre du jour de chaque activité des organes de base, toutes catégories confondues. C’est ainsi que le Rdpc apportera son concours dans la lutte contre ce fléau qui menace même l’existence du pays.
Claude MPOGUE