Le bureau de la section fait le tour des sous-sections pour remettre le matériel nécessaire aux militantes formées aux activités génératrices de revenus.
L’effervescence est totale dans les quatorze sous-sections Ofrdpc qui composent la section Ofrdpc Mfoundi IV. Depuis une dizaine de jours, elles accueillent à tour de rôle, le bureau de leur section qui a entrepris une descente sur le terrain relative au suivi des activités économiques de ses militantes. Ladite descente vise deux principaux objectifs : remettre du matériel aux militantes ayant pris part aux formations sur l’élevage des hannetons (vers blancs) organisées il y a quelques mois par la section, et discuter avec les sous-sections sur la vision du développement impulsée par le bureau de la section dirigé par Rose Abondo.
Selon la présidente de la section Ofrdpc Mfoundi IV, ladite vision est axée sur la valorisation des femmes de l’arrondissement de Yaoundé IV en général, et des militantes du Mfoundi IV en particulier, à travers les activités génératrices de revenus. Pour ce faire, le bureau de la section a élaboré un plan d’action qui intègre les besoins et les préoccupations des différentes sous-sections. Sous l’impulsion de la hiérarchie, ces dernières ont lancé des cotisations à hauteur de 1000 fcfa au niveau de leurs comités de base et cellules, question de leur permettre de « s’organiser de manière autonome pour les réjouissances populaires » lors des fêtes liées au parti ou à son excellence Paul Biya, chef de l’État et Président national du Rdpc, en attendant un éventuel appui de la section ou du Comité central du Rdpc.
Dans le même ordre d’idées, Rose Abondo et son bureau ont organisé des formations au profit des militantes sur les activités génératrices de revenus. En cela, elles ont été accompagnées par plusieurs structures, à l’instar de la délégation d’arrondissement de Yaoundé IV du ministère de la Femme et de la Famille, qui, lors des activités relatives à la dernière journée internationale de la femme, a organisé des « formations spécifiques », notamment l’élevage des hannetons. Ce sont donc les femmes, les militantes formées soit à la production des vers blancs, soit à la fabrication du savon qui sont à l’honneur durant les descentes en cours. Celles qui ont opté pour l’élevage des hannetons reçoivent des « bacs avec tout le nécessaire pour se lancer dans cet élevage ».
Comme lors des formations, la section a bénéficié des soutiens pour mener la présente activité. Rose Abondo explique : « nous avons reçu gracieusement du ministre Etoundi Ngoa une somme de 500 000 Fcfa, puisque que notre discours plaidoyer du 24 mars dernier a touché le représentant du Comité central qui a mis à disposition cette enveloppe qui nous a permis d’acheter le matériel pour la production des hannetons, mais aussi pour la production industrielle du savon que nous nous apprêtons à lancer ». L’occasion faisant le larron, les militantes mettent également ces moments de communion à profit pour réitérer leur soutien et leur fidélité au chef de l’État.
St Joseph MENYENE