Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Organes de base : Les réunions statutaires ne sont pas facultatives

Certaines unités politiques ont tendance à les espacer à l’infini. Pourtant, les textes de base du parti définissent clairement leur fréquence.

Les responsables du Rdpc élus lors du renouvellement des bureaux des organes de base du parti et de ses organisations spécialisées en 2021, l’ont été sur la base d’un engagement : investir le terrain pour une animation permanente des structures placées sous leur responsabilité. Près de trois ans après, l’enthousiasme et la détermination, dont ils faisaient montre, se sont quelque peu émoussés. Ils donnent, de plus en plus, l’impression de se contenter uniquement de leur titre – président, secrétaire, trésorier…
L’animation de l’organe de base ou le fonctionnement du parti semblent ne plus faire partie de leurs priorités. Conséquence, jusqu’à ce jour, ils n’ont organisé aucune activité. L’installation du bureau de la section, de la sous-section, du comité de base ou de la cellule a été la seule et la dernière fois où les membres du bureau se sont retrouvés. Pourtant, le Livre Jaune – les textes de base, les statuts et le règlement intérieur du parti – est clair au sujet des réunions en ce qui concerne chaque organe de base.
Parlant de la cellule, structure de base du parti, l’article 16 du règlement intérieur du Rdpc indique que le bureau de la cellule se réunit au moins une fois par mois et que la cellule peut se réunir à tout moment, au moins deux fois par mois (article 14). Pour le comité de base, le bureau se retrouve au moins une fois par mois. La conférence de comité de base, quant à elle, se tient tous les trois mois. S’agissant de la sous-section, le bureau se rencontre deux fois par trimestre (article 27). La conférence de sous-section a lieu tous les quatre mois (article 25), soit trois fois par an. Au niveau de la section, le bureau se réunit au moins tous les deux mois. La conférence de section, quant à elle, est organisée tous les six mois (article 31), soit une fois par semestre. Lesdites rencontres ne sont nullement facultatives. Les responsables locaux du parti doivent se battre, tout mettre en œuvre pour les organiser.
Malheureusement sur le terrain, nombre d’entre eux ne bougent pas le petit doigt, et ce malgré les interpellations de la hiérarchie. Lors d’une réunion tenue au mois de mai dernier dans la section Rdpc Nyong et So’o Centre, Dieudonné Zang Mba Obele, le président a enjoint les responsables des 18 sous-sections de se réveiller et de communiquer la date de leur conférence (de sous-section) au plus tard le 31 mai. A date, seule une sous-section l’avait fait. Il a fallu plusieurs rappels à l’ordre pour que les autres commencent à s’activer. Dans la section Rdpc Mfoundi IV, les responsables ont instruit les quatorze sous-sections de cette unité politique de songer à organiser leur conférence d’ici la fin du mois en cours.
Ces interpellations et rappels à l’ordre n’ont pas lieu d’être. Les responsables des sections, sous-sections, comités de base et des cellules ont intérêt à se conformer aux textes de base, aux statuts et au règlement intérieur pour l’animation permanente du parti. C’est pour cela qu’ils ont été élus.

St Joseph MENYENE

Articles liés