La tenue des travaux de la 2ème édition de la journée de l’artisan a donné l’occasion aux responsables des Gics et associations de cet arrondissement d’améliorer leurs activités, afin qu’elles correspondent aux normes et standards internationaux.
«Modernisation des produits locaux pour une meilleure rentabilité commerciale ». C’est le thème qui a meublé les travaux de la 2ème édition de la journée de l’artisan organisée par la commune de Yaoundé 1er, du 14 au 16 juin derniers. Au cours de cette rencontre du donné et du recevoir, les artisans, Gics et autres associations de développement ont pris d’assaut l’esplanade de la mairie de Yaoundé 1er pour vendre et faire connaitre leurs produits. Im y avait notamment des produits cosmétiques, liqueurs, aromes, boissons énergisantes et autres produits locaux. L’ingéniosité des artisans de l’arrondissement de Yaoundé 1er a été dévoilée au grand jour.
Pendant son discours de circonstance, Jean marie Abouna, maire de la commune de Yaoundé 1er a rappelé que la tenue de cette rencontre rentre dans le cadre de la promotion des activités agricoles, pastorales et artisanales en rapport avec l’article 156 portant code général des Ctd. Pour lui, « la journée de l’artisan est un moment de sensibilisation des acteurs du secteur informel ». D’autant plus que la rencontre visait à trouver des solutions aux acteurs du secteur artisanal, car exerçant dans un environnement où les produits et services sont peu compétitifs sur le marché. Il était donc question pour la tutelle de ce secteur d’activité de fixer les bases sur la vente des produits locaux, les défis de concurrence sur le marché. Sans oublier la norme et la qualité dans le processus de transformation, la distribution et la commercialisation des produits.
Georges Emmanuel Ond, porte-parole des artisans, dans son allocution de circonstance, a cité les problèmes qui entravent leur secteur d’activité, notamment le financement des projets, la création d’un office des artisans. Sans oublier la délivrance de la carte d’artisan et leur participation aux foires nationales et internationales. En réponse à leurs doléances, Achille Bassilékin III, ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, présent à cette rencontre a promis de trouver des solutions pour améliorer ce secteur d’activités qui participe au développement local. A l’exemple de la commune de Yaoundé 1er, le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat a lancé un appel à l’endroit des autres communes de ne plus trainer le pas pour lancer des journées de l’artisan dans leurs localités.
Pendant trois jours, les artisans de l’arrondissement de Yaoundé 1er ont eu de la matière, tant sur le conditionnement que les techniques de vente de leurs produits. Des astuces propices pour une meilleure rentabilité commerciale.
Thérèse NGAH