Le sujet était au centre de la conférence conjointe de sous-section de cette unité politique, tenue le 28 juin 2023 à Yaoundé.
Depuis son élection en 2021, le bureau de la 8ème sous-section Rdpc A1 du Mfoundi IV s’est rendu à l’évidence que bon nombre de ses militants ne maîtrisent pas les textes de base du parti ou les maîtrisent de manière approximative. Aussi, a-t-il opté de plancher sur la connaissance des textes de base lors de sa conférence conjointe des sous-sections, tenue le 28 juin 2023 à Yaoundé, à travers le thème : « connaissance des textes de base et rapports tutélaires ».
La conférence, qui a rassemblé de nombreux militants de cette unité politique, a connu plusieurs temps forts, notamment un exposé sur le thème sus évoqué, les travaux en commission… Parlant principalement de l’exposé, il a été présenté par Jean Jacques Evini Avang, vice-président de la section Rdpc Mfoundi IV qui s’est appuyé sur les textes de base, les statuts et le règlement intérieur du parti pour étancher la soif des délégués statutaires. Il s’est ainsi attardé sur le statut du parti, son règlement intérieur et la charte du parti.
Selon Jean Jacques Evini Avang, dans les statuts du parti, il est notamment question des dispositions générales, des dispositions relatives aux organisations spécialisées du Rdpc. Le règlement intérieur porte sur les modalités d’application des statuts du parti et la charte du parti, quant à elle, analyse les notions de base qui sont en relation avec la vie du pays et les relations internationales.
S’agissant des rapports tutélaires, le conférencier s’est attardé sur les relations entre les organes de base, entre ces derniers et la direction du parti, les responsables du Rdpc et ceux des organisations spécialisées. Il a, par exemple, indiqué que « parti de rassemblement par essence, le Rdpc et ses organisations spécialisées ne sauraient évoluer en rangs dispersés sur le terrain. La cohésion, qui fait la force d’un parti politique, ne peut être maintenue que grâce à la discipline, en respectant les principes hiérarchiques dans le fonctionnement du parti au quotidien ».
Au terme des travaux, la satisfaction était totale chez les militants. Joseph Marie Mbida, président de la 8ème sous-section Rdpc A1 du Mfoundi IV exprime sa joie : « les militants sont très contents, puisque la leçon inaugurale est revenue de long en large sur ce que veulent dire les textes de base. La restitution des travaux a permis de se rendre compte que les militants ont assimilé le fonctionnement du parti ». Avec cette conférence de sous-section, c’est un nouveau départ que prend cette unité politique.
St Joseph MENYENE