L’opération « vacances citoyennes et patriotiques » lancée dès le mois de juillet 2023 par la délégation régionale de la jeunesse et de l’éducation civique mobilise à Ngaoundéré.
Des vacances sans alcool ni drogue. Plus qu’un slogan, c’est un objectif cher aux encadreurs des jeunes dans la région de l’Adamaoua. Il s’agit pour la délégation régionale de la jeunesse et de l’éducation civique notamment, de promouvoir des comportements sains et responsables au sein de la catégorie dite « fer de lance de la Nation ». Aux dires du délégué régional Frédéric Bago, « la période de vacances est un temps libre qu’il faut juguler. Le ministère de la Jeunesse a décidé de lancer l’activité -vacances citoyennes et patriotiques. Elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les différents fléaux qui minent la société ». Et d’ajouter qu’un appel à candidature a été lancé, en vue de recruter des e-volontaires et des jeunes qui investissent les arrondissements, les quartiers, les rues et certains lieux de regroupement pour passer le message contre la consommation d’alcool, des drogues et autres stupéfiants.
Un accent est également mis sur la promotion d’activités saines et responsables, à l’instar de la lecture, du sport et l’apprentissage des petits métiers. C’est le cas à l’Institut « De Fara Lab » (bel et agréable endroit, en langue Gbyaya) qui organise sous le haut patronage du ministère des Postes et Télécommunications, l’initiative « NdéréDigitalCamp 2023 ». Le thème retenu cette année est : « transformation numérique et développement local ».
La plateforme procède également par la sensibilisation des populations sur les opportunités qu’offre le numérique, mais aussi les dangers à éviter. L’évènement promeut en outre un échange d’expériences et un espace aux entreprises, histoire de présenter leurs avancées en termes de digital. Des talents susceptibles d’assurer la relève du numérique sont sélectionnés au passage. Pour de nombreux jeunes à Ngaoundéré à l’instar de Rémy Ania, « c’est une opportunité à saisir », dit-il. Ils sont déjà près de 1000 jeunes mobilisés pour la cause, par ces temps de vacances scolaires et académiques dans la région.
Salomon KANKILI