Ces compétitions sportives contribuent non seulement à la promotion des idéaux du parti, mais aussi à la mobilisation et au recrutement de nouveaux militants.
En période électorale comme en temps ordinaire, le Rdpc est toujours en campagne. C’est fort de cette stratégie de rapprochement des populations que de nombreux championnats de vacances sont organisés dans la plupart des unités politiques que compte ce grand parti national.
Dans la section Nyong et Mfoumou nord par exemple, l’organisation de la super coupe des grandes opportunités et du vivre ensemble a permis de mobiliser des centaines de militants aux côtés des responsables locaux du parti. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement du match d’ouverture de cette prestigieuse compétition.
En outre, cette compétition organisée par la section Ojrdpc et parrainée par la section Rdpc, attire de nombreuses foules de sympathisants susceptible de s’engager dans le parti. Dans la même logique, le « Festi-foot Nsam» organisé par le comité de base Nsam centre, vise à rassembler les jeunes de ce quartier autour des valeurs civiques pronées par le parti. A l’exemple de ces championnats de vacances organisés à Ayos et à Nsam, de nombreux championnat de vacances sont organisés dans la plupart des unités politiques du parti.
Si ces compétitions sportives sont avant tout destinées à occuper les jeunes en cette période de vacances, elles favorisent le rassemblement des militants aux côtés des citoyens ordinaires, ainsi que la promotion des valeurs républicaines promues par le parti. Dans cette veine, grace a la super coupe des grandes opportunites et du vivre ensemble, les militants de la section Rdpc Nyong et Mfoumou nord ont été sensibilisés sur la politique des grandes opportunités chère au président de la République et sur les valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble. Le championnat de vacances organisé au comité de base Nsam-centre dans le but de sensibiliser les jeunes contre la consommation de la drogue et de l’alcool, s’inscrit dans cette même logique
Alors que le parti est déterminé à soutenir le gouvernement dans son vaste programme d’encadrement des jeunes, ces multiples initiatives sportives auront certainement un impact dans les urnes, lors des prochaines échéances électorales.
Léon Marie EVINA