400 jeunes, élèves et étudiants sélectionnés par la commune dans le cadre de l’aménagement de cette circonscription pendant les vacances, ont été accueillis le 24 juillet dernier par Denise Fampou, maire de cette municipalité.
L’histoire se poursuit et la tradition se perpétue inéluctablement à Douala II. Des jeunes scolarisés sont sur le terrain de l’assainissement depuis lundi dernier dans cette circonscription. Pendant plusieurs semaines, ces jeunes garçons et filles confondus retenus pour cette opération d’’envergure, vont s’atteler à donner un visage plus avenant à cette belle cité. Pour que le travail se fasse avec minutie, les stagiaires, divisés en deux vagues, ont été dispatchés dans plusieurs ateliers qui sont des points d’encrage de cette opération d’assainissement. Il s’agit notamment de la propreté générale et de la lutte contre la négligence urbaine. Concrètement, ces 400 jeunes vont quadriller de fond en comble la commune de Douala 2ème, procéder au curage des caniveaux, afin d’éviter les inondations qu’on observe souvent dans certains quartiers de la capitale économique pendant cette période de grandes précipitations. Ils vont également mettre un point d’honneur au désherbage et à l’aménagement des espaces verts.
Lors de la cérémonie d’accueil à l’esplanade de la maison de la jeune fille Chantal Biya de Douala 2ème, Denise Fampou, en véritable pédagogue, a exhorté ces enfants à se mettre efficacement en croisade contre l’insalubrité. Pour le maire de Douala 2ème, « Ce programme qui leur est dédié depuis plus de deux décennies, est un espace idoine qui permet d’aider les parents à subvenir aux besoins de leurs progénitures en cette période de vacances. Participer d’une manière ou d’une autre à l’embellissement de leur commune, afin qu’elle maintienne toujours l’une des meilleures positions en termes de propreté à l’échelle nationale ». Un tel engagement, mentionne-t-elle, a pour toile de fond de contribuer à la formation de ces jeunes, en leur montrant le bien-fondé d’une insertion socio-économique. Les sortir aussi des entrailles de l’oisiveté et de la délinquance pendant cette période, est une autre feuille de route que Denise Fampou implémente depuis quatorze éditions du stage de vacances des élèves et étudiants de sa municipalité. C’est pour cette raison qu’au bout de cet effort, ces jeunes vont recevoir une indemnité proportionnelle à leur assiduité au travail et à la bonne tenue du matériel mis à la disposition des uns et des autres.
A la fin de la cérémonie, ces jeunes ont tenu à réitérer leur remerciement à la promotrice. Plus qu’un serment, chacun s’est engagé à apporter une substantielle plus-value à l’amélioration du bien- être des populations de Douala 2ème.
Emmanuel BITOTEN