Sous la houlette de ce departement ministeriel, de nombreux stages de vacances viennent d’être lancés au profit des élèves et des étudiants.
En cette période de vacances, la lutte contre l’oisiveté des jeunes et des effets pervers qui en découlent constitue l’une des priorités gouvernementales. C’est ce qui justifie la politique d’encadrement de cette tranche sensible de la population initiée par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec). Dans le cadre de cette stratégie, de nombreux programmes de stage de vacances et de volontariat viennent d’être lancés par le gouvernement. Depuis le 30 mai 2023, un recrutement de 234 jeunes stagiaires élèves et étudiants âgés de 15 à 35 ans a été lancé pour le compte de l’édition 2023 du programme dénommé « stage de vacances ».
Dans cette même lancée, un autre appel à candidature pour la sélection de 225 jeunes volontaires camerounais âgés de 18 à 35 ans a été lancé le 22 juin dernier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « volontariat vacances jeune 2023 ». À l’issue de cette sélection, les volontaires retenus seront engagés pendant un mois dans des postes de service public. Grâce à ce programme, de nombreux jeunes vont se perfectionner et acquérir de l’expérience dans les domaines du droit, des relations internationales, du service de la communauté, des technologies de l’information et de la communication, de la gestion des ressources humaines, de la statistique, de la démographie ou encore de la conduite automobile etc…
Si pour le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou « les vacances scolaires sont des occasions de regroupement et des mouvements de masse au cours desquels des actes d’incivisme, d’insécurité, de violence et d’abus de toutes sortes sont souvent perpétrés par de personnes malveillantes et dont les conséquences ont un impact sur la paix, la sécurité des personnes et des biens et le vivre ensemble harmonieux», ces multiples initiatives permettent d’offrir aux jeunes de l’expérience professionnelle, tout en les sensibilisant sur le respect des valeurs citoyennes.
Parallèlement à ces offres d’emploi, de programmes sociaux visant à lutter contre la consommation des stupéfiants et des drogues sont également organisés au cours de cette période. Dans ce cadre, la prochaine édition de « vacances sans Sida » qui s’annonce sera certainement très belle.
Léon Marie EVINA