Membre titulaire du Comité central du Rdpc depuis 1996, c’est avec passion et loyalisme que cette dame de cœur œuvre pour le parti, à travers son dynamisme reconnu dans la section Nyong et So’o.
Conseillère municipale à la mairie de Ngomedzap et vice présidente convaincue de la section Nyong et so’o ouest, Hélène Atangana fait ses premiers pas dans le parti de 1988-1995 en tant que militante de base d’Ekoumeyeck. Puis, présidente de la sous-section Ofrpdc d’Ekoudemdi, suite à l’éclatement de la grande sous section de Ngomedzap. Période pendant laquelle Mme le maire a su démontrer son attachement indéfectible à son champion national, à travers la réhabilitation du centre de santé d’Ekoumeyeck. Dans la même lancée, elle a procédé à la création des Gic, à la remise d’importants dons matériels sanitaires à hauteur de 12 000 000 Fcfa et bien d’autres réalisations.
C’est assurément au regard de ces actions que le parti l’a élevée au rang de présidente de la grande et unique section départementale Ofrdpc du Nyong et So’o. La valeur n’attendant point le nombre d’années, l’honorable Hélène a été élue membre titulaire du Comité central du Rdpc de 1996 jusqu’à ce jour.
Pionnière des éclatements des sous-sections dans l’optique de repousser l’opposition de 2002-2006, Hélène Atangana a su se démarquer dans son département d’origine via l’organisation d’une pléthore d’activités d’envergure dont les conférences de Sections Ofrdpc, l’animation et la formation des militantes, la mobilisation des femmes pour les inscriptions effectives sur les listes électorales, de nombreux meetings dans le cadre du soutien au
Président national, le lancement de plusieurs championnats de vacances pour lutter contre la délinquance juvénile…
Ce qui lui a d’ailleurs octroyé des postes de responsabilité lors des différentes échéances électorales antérieures, en tant que vice présidente des commissions communales et départementales de la présidentielle de 2011 et des sénatoriales de 2023.
Bien qu’actrice majeure de la politique, Hélène Atangana est aussi une dame de cœur et fondatrice d’une kyrielle d’associations humanitaires. De 1988 à date, elle a procédé à une multitude d’activités, notamment la construction et l’équipement des centres de santé de sa circonscription politique d’origine, la distribution du matériel agricole aux femmes rurales d’une valeur de 1 000 000 Fcfa, à la remise des dons informatiques dans tous les chefs-lieux du département du Nyong et So’o, etc.
Et depuis son accession à l’Assemblée nationale, elle n’a de ménagé aucun effort pour soutenir les écoles primaires dudit département et environs.
Il faut rappeler que Mme la conseillère a fait ses classes dans les six arrondissements du département du Nyong et So’o (Mengueme, Mbalmayo, Ngomedzap, Dzeng, Nkolmetet et Akoaemam), afin de prôner les valeurs du Rdpc avec acuité.
Olivia Camille AYISSI