Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société Le Parti

Obsèques de Joséphine Nkwain : Jean Nkuété aux côtés de la famille

Le secrétaire général du Comité central est allé transmettre les hautes condoléances du Président national au Rdpc au représentant de la famille, le ministre Mengot Victor Arrey Nkongho. C’était le 5 juillet dernier au quartier Ngousso, à Yaoundé.

Francis Isidore Wainchom Nkwain, ci-devant homme politique et éducateur camerounais, sénateur et membre titulaire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) vient d’être rejoint dans l’au-delà par son épouse Joséphine, décédée le 23 mai 2023, à Maryland aux Etats-Unis des suites de maladie.
Pour l’ensemble de son œuvre et celle de son défunt mari, Jean Nkuété, le vice-Premier ministre secrétaire général du Comité central a tenu à accompagner personnellement sa dépouille, inhumée le 7 juillet dernier après une messe de requiem à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, à Yaoundé.
Trois jours auparavant, le patron de l’administrationdu parti avait déjà témoigné la même compassion en allant, au nom du président de la République et Président national du Parti, Paul Biya, lui rendre un hommage appuyé et transmettre les hautes condoléances du Président Paul Biya à la famille ainsi éprouvée, en la résidence de Mengot Victor Arrey Nkongho, ministre Chargé de Mission à la présidence de la République, gendre de l’illustre couple disparu, au quartier Ngousso. C’était en présence Martin Mbeng, l’ambassadeur du Cameroun au Brésil, autre gendre Nkwain, les six enfants ; Joyce, Bernice, Laura, Christine, Joséphine et Francis, ainsi qu’une dizaine d’autres membres des diverses familles Nguty, Itsinalah, Ndonalih, et Nkwain de l’étranger comme des départements de Boyo, de la Manyu, de Donga-Mantung et de la Mezam.
« Nous sommes ensembles comme nous l’avons toujours été en temps de bonheur comme en temps de malheur », a exprimé d’entrée de jeu Jean Nkuété, qu’accompagnaient des membres de son cabinet. « Francis Nkwain a été un très grand homme d’Etat qui a su établir les relations verticales et horizontales pour faire du Nord-ouest un bastion imprenable du Rdpc », a poursuivi le Sg, avant d’expliquer pourquoi la célèbre maxime selon laquelle « derrière chaque grand homme, se cache une grande dame », trouve tout son sens ici. C’est que dans cet accomplissement, Joséphine Nkwain avait été d’un apport décisif.
Au nom des différentes familles réunies, le ministre Mengot Victor Arrey Nkongho a tenu à dire merci pour les condoléances de la plus haute autorité du Parti. « Ces mots nous vont droit au cœur et nous rassurent de ce que le président de la République, Président national du Rdpc pense à tous ses collaborateurs qui l’ont accompagné et qui continuent de l’accompagner dans la poursuite de sa noble mission », a-t-il poursuivi. Et de conclure : « La réussite du feu ministre Francis Nkwain est due en grande partie à son épouse Joséphine. Nous continuons de récolter les fruits du travail abattu par ce dernier, et essayons à nos modestes niveaux respectifs, de mériter la confiance placée en nous par le Président Paul Biya ».
Le secrétaire général du Comité central était accompagné à cette visite de réconfort par le secrétaire général adjoint, le ministre Grégoire Owona et de nombreux membres du secrétariat général du Comité central.
S.W.F.

Articles liés