C’est ce qu’a confié le porte-parole de la famille à la délégation du Comité central, lors de la visite de condoléances qu’a effectuée Jean Nkuété au domicile familial de la défunte, membre titulaire du Comité central, le mardi 11 juillet 2023.
La résidence familiale de Paulette Bisseck née Mengue Ajomo, sise au lieu-dit pont de la gare au quartier Elig-Essono porte le deuil, ce mardi 11 juillet. A l’arrivée de la forte délégation du secrétariat général du Comité central du Rdpc que conduit son patron, Jean Nkuété, les deux cadets de la défunte (ainée d’une fratrie de quatre dont la benjamine décédée il y a longtemps) sont accompagnés de l’épouse de Jean-Claude Ajomo, le porte-parole. De ce dernier, la délégation apprendra que la sénatrice, questeur au Bureau de la chambre haute du Parlement et membre titulaire du Comité central du Rdpc depuis le congrès de 2011, sera inhumée le samedi 22 juillet 2023 dans son village natal, Nsélang à Biwong Bulu, par Ebolowa.
Mais auparavant, son dernier voyage aura débuté en compagnie de ses enfants le 13 juillet en France, par un recueillement au Funérarium du Mont Valérien, à Nanterre. Le 15 juillet 2023 à 21h30, la dépouille arrive au Cameroun par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, avant d’être mise en Bière à l’Hôpital général de Yaoundé. La levée de corps interviendra cinq jours plus tard et sera suivie des hommages parlementaires au Sénat, au Palais des Congrès de Yaoundé. Un culte est prévu dans l’après-midi à la Paroise Epc de Messa II à Yaoundé, avant le recueillement en soirée au domicile familial. Le corps prendra ensuite la route du village Nsélang par Ebolowa pour le repos éternel, le samedi 22 juillet.
Un repos bien mérité, si l’on s’en tient aux propos du secrétaire général. « Paulette Bisseck était une collaboratrice exceptionnelle. Son dévouement et son attachement à la chose du Parti se passe de tout commentaire », a dit en substance Jean Nkuété. Compte tenu de son degré de solidarité et pour ses services rendus, le Rdpc a été, pendant ces cinq dernières années de souffrance et même avant, à ses côtés, sans tambour ni trompêtte. « Je suis venu, à la tête de cette forte délégation, transmettre les hautes condoléances du Président national du Rdpc, auxquelles, je joins celles du secrétariat général du Comité central et donc des militants des 377 sections du Cameroun et de l’étranger », a-t-il poursuivi, avant de demander à la famille de gérer cette situation de manière digne, comme l’a été la défunte.
Ce sera fait, a rassuré le jeune frère de la défunte et porte-parole de la famille « Paulette était tout pour nous, elle mérite tous nos hommages », a conclu Jean-Claude Ajomo. Née le 25 Juillet 1953 à Ebolowa, Paulette Bisseck née Mengue Ajomo laisse quatre enfants et un petit-fils éplorés.
Serge Williams FOTSO