Les sénatrices Rougayatou Asta Djoulde et Zoubainatou Saliou Epse Bassirou sont allées le 17 juillet 2023 au contact des populations de Mbé et Nganha, des communes de la région de l’Adamaoua.
«Nous sommes venues vous dire merci et vous assurer que nous allons évoluer ensemble pour le développement des collectivités territoriales décentralisées de la Vina ». Ainsi parlaient les sénatrices Zoubainatou Salihou Epse Bassirou et Rougayatou Asta Djoulde au cours de leur périple. Les deux parlementaires issues du Rdpc ont entrepris une tournée de remerciement dans les communes acquises au parti dans la région : Nganha et Mbé notamment. Ces deux communes ont brillé par le vote massif de leurs conseillers municipaux lors des joutes sénatoriales du 12 mars 2023. Pour le maire de Nganha, « c’est une première depuis 2007 dans cette municipalité, que des élues du parlement viennent dire merci aux populations et élaborer un plan de route avec ces dernières. On n’a jamais vu ça !», a déclaré Mohamadou Awalaou.
Même clameur chez les populations à Mbé, l’autre localité visitée. Avec les conseillers municipaux, les élus de la 3ème mandature du Sénat ont également pris des engagements, dans le sens d’un appui constant au développement des collectivités territoriales décentralisées. Elles ont insisté et appelé les militants du Rdpc à rester soudés. « Nous avons tous les mêmes intérêts et sommes contents de nous retrouver après la brillante élection aux sénatoriales du 12 mars 2023. Une grande victoire du Rdpc dans l’Adamaoua », jubile Zoubainatou Saliou Epse Bassirou, par ailleurs présidente de la section Ofrdpc Vina Est à Bélel. Pour sa camarade du parti, la sénatrice Rougayatou Asta Djoulde, « dorénavant vous voulons travailler en étroite collaboration. Il est de bon ton que nous rentrions effectivement dans nos prérogatives ces collectivités dans divers projets portant notamment sur l’éducation, la santé… ».
Cette descente sur le terrain des sénatrices Zoubainatpou Saliou et Rougayatou Asta Djoulde va se poursuivre dans les communes de Bélel et de Ngaoundéré 3ème. Les deux parlementaires issues du Rdpc promettent en outre d’apporter des appuis divers aux militants de huit sous-sections Rdpc dans la Vina.
Salomon KANKILI