Chaque année, le bureau de cet organe de base prime les meilleurs élèves des établissements scolaires de la localité. Avec en bonus, le paiement de la totalité des frais de scolarité aux premiers de chaque classe.
«Le Rdpc est un parti qui promeut le développement ». Cette célèbre phrase utilisée par les militants du parti n’est pas vide de sens. Dans la sous-section Rdpc Zamengoé logée dans la section Rdpc Lekié sud à Okola, le soutien à l’éducation fait partie des priorités des membres de cet organe de base. Après avoir primé les meilleurs élèves de l’école primaire catholique St Georges de Nkolgoan le 22 juin dernier, Mathieu Désiré Enama et son équipe se sont déportés au lycée de Zamengoé, pour soutenir la communauté éducative de cet établissement d’enseignement secondaire général. Un geste qui a été salué par le chef d’établissement, qui a d’ailleurs profité de la circonstance pour dresser le bilan de son année scolaire. « C’est un geste salutaire en faveur de nos élèves. Nous souhaitons que des actions de ce genre se multiplient, pour encourager les élèves. Quant à l’année scolaire, elle s’est bien déroulée dans l’ensemble, les élèves ont bien travaillé ».
Pour Mathieu Désiré Enama, « Nous nous sommes donnés pour mission d’aider les élèves des établissements scolaires de notre ressort. Pour ce qui est de l’école primaire catholique St Georges de Nkolgoan, nous sommes à la 11ème année de soutien à l’éducation. Cette année nous avons primé les meilleurs de l’école catholique St Georges de Nkolgoan et ceux du lycée de Zamengoé. L’année dernière, c’était à l’école catholique St Pie X de Ngoya. En dehors des prix, nous payons la totalité des frais de scolarité au premier de chaque classe, pour ce qui est des écoles primaires. L’an dernier, nous avions un total de 45 élèves et les frais de scolarité s’élevaient à 45000francs par élève », a-t-il souligné. Il faut dire que la sous-section Zamengoé, n’est pas à sa première action quand il s’agit des questions de développement. Le bureau de cet organe de base a mis sur pied une nouvelle approche de développement pour maintenir le Rdpc dans le temps, dans son ressort. « Nous avons déjà créé un comité de développement au sein de notre sous-section pour faire vivre les activités génératrices des revenus », a-t-il souligné. Sur les 12 comités de base que compte cette sous-section, chaque organe a maturé un projet. Il existe déjà deux groupements d’initiatives communes (Gic) pour développer les activités génératrices de revenus dans cette localité.
Thérèse NGAH